Rouler sur circuit avec sa propre voiture

Vous avez toujours rêvé de conduire sur un circuit automobile, et peut-être même celui de Spa-Francorchamps ? C’est tout à fait possible ! Suivez le guide… et découvrez nos impressions. 

Rouler sur un circuit automobile est un rêve qui peut sembler inaccessible. Tout le monde n’a pas forcément accès ou les moyens de piloter une voiture de course, de s’inscrire à une école de pilotage ou d’effectuer un stage automobile. Il est pourtant tout à fait possible de rouler sur un circuit, et vous pouvez le faire avec votre propre voiture. 

Quand on s’imagine rouler soi-même sur un circuit automobile, les amateurs et passionnés d’automobile citeront certainement le Nürburgring en premier lieu. Le fameux « enfer vert », comme l’avait surnommé le pilote de F1 Jackie Stewart, est ouvert aux particuliers une bonne partie de l’année.  L’occasion de conduire son propre véhicule sur ce circuit de plus de 20 km et 150 virages. Le principe est relativement simple : vous débarquez devant l’entrée du circuit, vous payez l’entrée (25 euros en semaine, 30 le weekend) à un péage et à vous la piste de ce circuit mythique au volant de presque n’importe quel véhicule et entouré de tout et de n’importe quoi. On y a déjà vu des vans, des camionnettes d’entrepreneurs et même des bus dans des compilations YouTube…

Même les motos côtoient les voitures sur cette piste exigeante et dangereuse tant il est difficile d’en connaître le tracé. Situé en Allemagne, le circuit est à moins de trois heures de route de Bruxelles, et moins de deux de Liège, et est ainsi une option facile et abordable pour faire monter son taux d’adrénaline derrière le volant de sa voiture. Il est pourtant possible de faire pareil en Belgique sur des circuits automobiles, en Wallonie comme en Flandre. Et ce n’est pas aussi cher que l’on pourrait le croire et c’est bien plus sécurisant que chez nos voisins germaniques.

https://www.greenhelldriving.nuerburgring.de/#/landing
 

Sur une piste en Flandre comme en Wallonie

Le circuit de Zolder ainsi que le circuit Jules Tacheny à Mettet proposent des ‘Track Days’, des journées de piste où vous pouvez venir avec votre propre véhicule pour respectivement 80 et 75 euros l’heure de course, divisée en deux runs de 25 minutes chacun. En effet, les voitures sont soumises à rude épreuve et il est fortement conseillé de reposer les mécaniques, et les corps également, entre deux séances sur la piste. Certaines règles sont à respecter, comme le port du casque obligatoire (louable sur place) ou des vêtements couvrant toute la peau, et certains véhicules sont interdits selon les circuits, comme les décapotables sans arceau ou les voitures de compétition.

www.circuit-mettet.be
www.circuit-zolder.be

Sur la piste mythique de Spa-Francorchamps… Pour 100 euros, vous pouvez vous offrir un grand frisson de 25 minutes sur le toboggan des Ardennes. Les plus courageux ou les plus endurants pourront aussi compiler quatre séances, toujours de 25 minutes, pour 299 euros. Vu les circonstances actuelles et les règles sanitaires, certaines sessions ont été annulées à Spa, il faudra donc attendre 2021. Il reste tout de même des tracks days organisés ces prochaines semaines à Mettet et à Zolder, sous conditions. Les sites web respectifs des circuits* compilent ces fameuses journées ouvertes au public.
www.spa-francorchamps.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :