Route des vacances : Quel est le meilleur moment pour partir ce week-end ?

Beaucoup de Belges ont prévu de partir dès ce week-end en voiture vers leur destination de vacances. Alors, vaut-il mieux partir vendredi, samedi ou dimanche ? Et à quel moment de la journée de préférence ?

Par Camille Vernin, Photo : Belga |

Les grandes vacances, c'est déjà ce week-end ! Il s'agit généralement du moment privilégié par les familles pour s'évader vers les plages de sable chaud et le soleil. Le prix élevé des carburants ne semble pas avoir découragé les touristes. Forcément, ça crée des bouchons. Quel est le meilleur moment pour partir afin d'éviter la foule au maximum dès lors ?

La vidéo du jour : 

Un trafic dense ce week-end en Belgique

Touring vient de dévoiler ses prédictions et, mauvaises nouvelles pour ceux qui comptaient partir le vendredi 1er et samedi 2 juillet, il faudra sans surprise s'attendre à un trafic dense, avec quelques bouchons (orange) en direction du sud. Localement, la circulation pourrait être plus difficile (rouge). En revanche, la circulation sera fluide (vert) dimanche. Pour les retours, les problèmes ne sont attendus que dimanche en Suisse.

En Belgique, la circulation sera particulièrement dense vendredi après-midi et samedi matin, avec des risques d'embouteillages en direction de la Côte, toujours selon Touring. Dans une moindre mesure, du trafic est à prévoir sur la E411 vers l'Ardenne et sur la E19 et la E17 en direction de Paris (orange). La circulation sera également très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et aux environs d'Anvers.

Quant aux pays limitrophes...

En France, Touring ne prévoit pas de gros problèmes de circulation vendredi et samedi. Ces deux jours sont classés orange (circulation dense) en direction du sud. Seule la région Île-de-France connaîtra une circulation très difficile vendredi (rouge). Samedi, le trafic sera très dense sur l'A10 Paris-Poitiers et dans la vallée du Rhône sur l'A7 Lyon-Orange (rouge). Dimanche, la circulation sera très chargée sur l'A7 Lyon-Orange (rouge).

En Italie et en Espagne, Touring prévoit une circulation très dense avec d'importants bouchons (rouge) uniquement le samedi. Pour ceux qui souhaiteraient se rendre en Allemagne et en Autriche, la circulation sera dense avec quelques ralentissements (orange) vendredi et samedi. Du côté de la Suisse, la circulation sera difficile (orange) le vendredi dans le sens des départs, mais particulièrement dense avec des embouteillages importants (rouge) le samedi et dimanche.

Conduire de nuit, pas forcément une meilleure idée 

Le VAB s'attend quant à lui à des embouteillages essentiellement samedi prochain, et conseille donc de prendre la route si possible le dimanche matin. Mais pour ceux qui souhaiteraient absolument partir samedi, il conseille de le faire de préférence en fin d'après-midi. Un départ vendredi n'est pas non plus une bonne idée si on veut éviter les embouteillages. 

L'organisation déconseille aussi de partir de nuit, car le risque d'accident est alors supérieur. En effet, on compte qu'un accident sur trois sur les autoroutes pendant les mois d'été est dû en tout ou en partie à la fatigue. La solution ? Réserver une nuitée sur le trajet du retour pour lutter contre l'endormissement, même si cette étape ne permettra sans doute pas d'éviter les files.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.