« Ruby », le tout premier chocolat rose, entre bientôt en scène en Belgique

Après le chocolat noir, au lait et blanc, le chocolat rose sera bientôt commercialisé en Belgique. Une couleur 100% naturelle, fruit d’un long travail sur les fèves de cacao.

Par Tiffany Sales. Photos : © Twitter @BCgroupnews, Belga. |

Vous connaissez déjà le chocolat noir, au lait ou blanc. Il va désormais falloir que vous vous familiarisiez avec une toute nouvelle déclinaison de couleur, le rose. La société suisse Barry Callebaut, vient en effet de dévoiler une nouvelle nuance baptisée « Ruby ». Un joli rose obtenu non pas avec un colorant mais grâce à un processus d’extraction particulier et une sélection de cabosses de cacao naturellement colorées, appelées Ruby. « C'est une très longue recherche de 13 ans », indique l'entreprise.

Barry Callebaut, dont le siège social est situé en Suisse, existe depuis 1996 et est issu de la fusion entre la société belge Callebaut et la société française Cacao Barry. La production de ce chocolat se fera donc dans ces deux pays, notamment dans la commune de Wieze, entre Gand et Bruxelles, où se trouve la plus grande chocolaterie du monde.

Côté saveur, le chocolat rose aura un goût naturellement fruité, un goût de baies rouges qui promet une « expérience de goût totalement nouvelle, qui n’est ni amère, laiteuse ou sucrée ». Un chocolat qui selon, Angus Kennedy, expert en la matière et rédacteur en chef de Kennedy’s Confection « a un goût si léger et fruité que vous ne réalisez même pas que vous grignotez les chocolats les uns après les autres ».

Selon les créateurs du chocolat rose, son impact sera aussi important que celui créé par Nestlé en 1930. « Les développements sont très importants car nous avons identifié cette couleur et ce nouveau goût comme étant susceptible de séduire deux catégories de consommateurs clés : les millenials et les consommateurs chinois », indique Antoine de Saint-Affrique, PDG de l'entreprise, dans une interview accordée au magazine Challenges.

Le chocolat rose est prévu pour être commercialisé d’ici 2018.