Saison des amours : comment aider les batraciens à traverser la route

Dès la fin de l'hiver, c'est la saison des amours pour les batraciens qui retournent sur leur lieu de naissance pour s'y reproduire. Gros obstacle sur leur route : les voitures. Voici comment aider une grenouille ou un crapaud à traverser sans danger si vous en croisez. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

À partir de la fin février jusqu'au début du mois de mars, c'est le coup d'envoi de la migration des batraciens. Grenouilles, crapauds et tritons sont des milliers à se déplacer par vagues selon la météo pour rejoindre les lieux qui les ont vus naître et s'y reproduire. Durant ce voyage périlleux de parfois plusieurs kilomètres, des milliers d'entre eux périssent en traversant nos routes.

La vidéo du jour : 

Le souci, c'est que ces batraciens menacés sont importants non seulement pour l'équilibre de nos écosystèmes mais aussi parce qu'ils font partie de notre patrimoine naturel. En plus, ce sont des mangeurs de petits invertébrés comme les larves de moustiques et les limaces qui ne sont pas vraiment les meilleurs amis de l'homme. Voici dès lors comment les protéger. 

Regarder la météo 

Ils migrent le plus souvent lorsque ces trois conditions météorologiques sont réunies :

- une température nocturne de 7°C minimum

- un ciel couvert et nuageux

- un taux élevé d'humidité 

Rouler prudemment 

À proximité de "routes à amphibiens", Natagora explique que le premier réflexe est de rouler à vitesse très réduite et, au besoin, avec les feux de détresse allumés. En roulant en dessous de 30 km/h, on évite que les amphibiens ne soient aspirés et projetés contre les soubassements des voitures.

Les manipuler délicatement

Pour manipuler des amphibiens qui se trouveraient sur la route, on prend quelques précautions. D'abord, la peau des batraciens est couverte de mucus qui la protège du dessèchement. Pour éviter d'enlever cette couche protectrice, il est conseillé d'éviter de les toucher le plus possible avec les mains et de les mouiller au préalable. Au besoin, munissez-vous d'un seau propre pour les déplacer. Ensuite, certains batraciens (tels que le crapaud commun) sécrètent du venin. Si ce dernier est inoffensif, il peut être très irritant pour la peau. Enfin, veillez à ne pas faire tomber ces animaux de trop haut quand vous les manipulez. Une chute à hauteur d'homme peut leur causer des lésions internes invisibles. 

Participer aux opérations de sauvetage

Natagora organise chaque année des opérations de sauvetage un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Pour les trouver, rendez-vous sur www.natagora.be.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.