Salmonellose : comment savoir si vos chocolats sont contaminés ?

Tandis que la saison des chasses aux œufs de Pâques est lancée, l’AFSCA vient de rappeler des produits de la marque Ferrero qui seraient à l’origine de plusieurs cas de salmonellose. Pour savoir si vos chocolats sont concernés, voici comment procéder. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Malgré les contrôles sanitaires réalisés tout au long de la chaîne alimentaire, il arrive parfois que certaines bactéries viennent se glisser dans nos aliments. L’AFSCA vient de signaler la présence de la bactérie nommée salmonelle dans plusieurs produits de la marque Ferrero.  Fabriqués dans l’usine Ferrero située à Arlon, certains chocolats sont à l’origine de plusieurs foyers de salmonellose en Europe. Cette maladie est une infection courante, qui dans la plupart des cas guérit sans traitement. Toutefois, dans certains cas, elle peut prendre des formes plus graves. Si dans les 6 à 72 heures après avoir consommé un aliment infecté, vous constatez une poussée de fièvre, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, mieux vaut consulter votre médecin. 

La vidéo du jour :

La démarche à suivre

Les autorités sanitaires demandent à tous les consommateurs en possession de produits Kinder de contrôler scrupuleusement les friandises afin de savoir s’ils seraient potentiellement contaminés ou non. Pour le savoir, il faut regarder la date de péremption de vos chocolats. Au total, l’AFSCA a identifié 5 produits chocolatés de la marque Ferrero. 

– Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 11/07/22 et le 7/10/22,

– Kinder Surprise Maxi avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22

– Schoko Bons avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22

– Kinder Mini Eggs avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22.

Si vous avez des chocolats dont la date de péremption est comprise entre début juillet 2022 et fin octobre 2022, vous devez donc les jeter immédiatement. À deux semaines de Pâques, nombreux sont les foyers à avoir déjà fait un petit stock de friandises pour les chasses aux œufs de leurs enfants. L’AFSCA  rappelle de ne prendre aucun risque et de se débarrasser des produits suspects. 

Remboursés ?

Quant à savoir si un remboursement est prévu pour les personnes en possession de ce type de chocolat, la réponse est évidemment oui. Pour cela, vous devez prendre une photo de l’emballage avec les références du produit et contacter directement le numéro de téléphone mis à disposition par Ferrero (0800 65 36 53) ou en la contactant à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com. Si vous avez d’autres questions, l’AFSCA invite les consommateurs à les contacter directement via le numéro gratuit 0800 13 550 (disponible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h à 16h30).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.