S’aménager une terrasse canon pour profiter des beaux jours

Avec le retour des beaux jours, une seule chose à faire : profiter du soleil ! Et faute d’avoir un jardin, on se contente souvent de sa terrasse ou de son balcon. Mais avoir une terrasse ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’aménager un petit cocon confortable où se détendre au soleil !

Mathilde Trocellier. Photo by Artur Aleksanian on Unsplash. |

La pluie et les nuages s’en sont allés, le soleil pointe le bout de son nez et ça y est, une envie irrésistible de bronzer ou de lire un peu au soleil nous prend. Pourtant, si certains chanceux ont l’avantage d’avoir un jardin où se prélasser, difficile en ville de faire l’impasse sur le balcon où la terrasse. Pourquoi alors ne pas aménager cet espace souvent sous-estimé pour en faire un petit havre de paix à soi ? Avec un peu d’imagination et de déco, votre terrasse si peu appréciée peut enfin devenir le cocon dont vous avez toujours rêvé !

Rentabiliser l’espace avec du mobilier adapté

Selon sa taille, une terrasse ne s'aménage pas de la même façon. Privilégiez le mobilier pliable, ou de petite taille, pour rentabiliser votre espace sans pour autant avoir une impression d'entassement. Vous devez pouvoir respirer et circuler sur votre terrasse, pas vous sentir enfermé. 
Vous pouvez aussi vous amuser avec les textures, allier du mobilier en bois ou en métal, en fer forgé...
Vous pouvez aussi aménager votre terrasse dans un esprit de récupération : les palettes en bois de marchandises sont parfaites pour réaliser des petites jardinières, ou pour avoir un canapé unique (avec un matelas et quelques coussins), les cagettes vides permettent d'avoir des étagères sans rien dépenser, une bobine de câbles détournée en table basse... Tout est possible ! 
Attention toutefois : si vous choisissez d'utiliser du bois, il faudra l'entretenir régulièrement, mais le résultat est parfait à la fin ! 

 

Se créer un jardin à soi

Marre du béton et du goudron de la ville ? Créez votre propre poumon vert en faisant de votre terrasse une véritable jungle !
Les plantes sont très bonnes pour la santé individuelle et pour l'environnement, et disposées sur un balcon ou une terrasse elles apportent un peu de vie et de fraîcheur à votre espace ! 
Tous les types de plantes sont acceptables : herbes aromatiques, plantes grasses, plantes aériennes (comme le lierre)... Avec quelques pots, vases et jardinières, votre terrasse ressemblera bientôt à un petit parc rien qu'à vous !

 

Prévoir de la lumière pour les soirées de détente

Si la journée le soleil illumine et chauffe votre terrasse, qu'en est-il des soirées et de la nuit ? Pour compenser l'absence du soleil, on opte pour des guirlandes, luminaires et pour quelques bougies pour une ambiance romantique ! 

 

Le confort avant tout

Pour se créer un cocon, il faut se sentir bien, être confortablement installé. Des coussins, quelques plaids douillets, des tapis pour se sentir bien jusque sur la plante des pieds et on est sûr de ne plus jamais vouloir quitter son balcon !
On aime les matières, les textures et les couleurs pour ajouter encore plus de vie à son coin détente. Les tapis en rotin, les plaids doux et les coussins en velours etc jouent avec le toucher. 
Pour les couleurs, on privilégie les couleurs claires et les couleurs chaudes. Blanc, beige, pastels, ocre, orange, rouge, couleurs foncées... La vue aussi est sollicitée pour s'évader sans sortir de chez soi !

 

La petite touche qui vous représente

Parfois, rendre son espace unique ne tient qu'à un petit élément : une couleur, une photo, un vase... Pourquoi ne pas ajouter une bibliothèque à sa terrasse ? Ou de la vaisselle colorée ? Quelques rangements pour ses plaids ou un joli plateau pour disposer ses bougies ? Choisissez la touche qui ne fera ressembler votre balcon à aucun autre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :