Se balader pieds nus, une nouvelle expérience à vivre au Pass

Régulièrement, la rédaction teste pour vous un concept, une discipline ou une nouveauté. Aujourd'hui, direction Frameries où le Parc d'aventures scientifiques a ouvert un nouvel espace vert.

Par Sigrid Descamps. Photos Martin Detry. |

On a voulu profiter du soleil pour tester une activité en famille à l’extérieur (et un peu à l’intérieur aussi, histoire de profiter de l’ombre !). Direction Frameries donc, où le PASS a inauguré il y a quelques semaines son jardin de la biodiversité. Après avoir arpenté les couloirs du parc, s'être amusé dans les différentes esapces thématiques avec de nombreux points interactifs, on a terminé la visite  par  la découverte de ce nouvel espace vert de 3000 m2 divisé en plusieurs zones, avec entre autres, une mare où observer les grenouilles et les têtards, un potager… Avec aussi, des nichoirs, des hôtels à insectes, des abris pour les animaux du coin… De quoi compléter agréablement la visite du parc scientifique avec une exploration pédagogique en plein air. Les enfants ont adoré, même s’ils ont été déçus de ne pas voir de renards endormis dans les tunnels/abris qui leur sont dédiés. On a par contre vu un héron, posé tranquillement dans le champ voisin, lorsqu’on a fait une halte en haut de l’observatoire !

 

Pieds nus sur les cailloux

En tant qu’adultes, ce qui nous a le plus titillés dans ce nouvel espace, c’est le chemin de promenade pieds nus. Le principe est simple : on se déchausse (il y a un robinet prévu pour pouvoir se rincer les pieds ensuite, mais prévoyez un petit essuie !) et on parcourt donc un petit sentier constitué de différents éléments issus du terril voisin : copeaux de bois, terre, morceaux de schiste, branches…

Certains éléments sont plus agréables à fouler que d’autres, mais dans l’ensemble, c’est assez agréable et ludique. Un peu court peut-être pour ressentir les effets sensoriels d’une vraie balade pieds nus. Ce qui au final nous a donné une idée pour une prochaine excursion, ce type d’expérience se développant un peu partout dans le pays.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.