Se maquiller avec des fruits frais, la nouvelle lubie qui cartonne sur TikTok

C’est la nouvelle lubie des TikTokeuses. Remplacer votre blush ou votre rouge à lèvres par la chair d'un fruit rouge ou le jus des fruits des bois. Le concept cartonne, mais est-ce une méthode vraiment sérieuse et sans danger pour se maquiller ? Explications. 

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo by Apostolos Vamvouras on Unsplash |

Une cerise pour se maquiller

Le phénomène a vu le jour cet été sur TikTok. Le mouvement est né d’une influenceuse ukrainienne Maryna Molchanova, qui a décidé de se maquiller les joues et la bouche avec la chair d’une cerise. Sur le moment, en effet, son teint se colore joliment et on a presque envie d’y croire. La cerise sur les lèvres donne un effet glossy rouge foncé du plus bel effet. Le phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre et le #fruitmakeupchallenge comptabilise aujourd’hui plus de 26 millions de vues sur TikTok. D’autres se sont inspirés de sa démarche et ont tenté d’autres techniques avec d'autres fruits (et même des légumes).

En vidéo, les aliments sains à privilégier :

Crayon, blush et rouge à lèvres

Parmi les autres fruits détournés pour se maquiller, on trouve notamment la banane, dont on chauffe la queue avec une flamme, puis que l’on utilise comme un crayon pour les yeux (un peu comme on l'a tous déjà fait pour se grimer avec un bouchon).
Alors, révolution nature ou grand n'importe quoi? On opterait plutôt pour la seconde réponse. En effet, à première vue, pas de panique, car il n’y a pas de contre-indication dermatologique à s’appliquer des fruits sur le visage (même si les peaux plus sensibles pourraient observer une réaction), et on sait que les premiers produits de maquillage n'étaient autres que des fleurs écrasées, des coques d’insectes broyées ou du charbon mélangé à des huiles…

Mais en observant ces méthodes de plus près, force est de reconnaître que la tenue n’est pas garantie, que la plupart de ces fruits vous laisseront une sensation plutôt collante sur la peau et que, en plein été, vous risquez davantage d’attirer les guêpes que les compliments.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.