Se scotcher la bouche pour mieux dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Difficulté à s’endormir, réveil nocturne, ou ronflements : les problèmes de sommeil sont nombreux et touchent un grand nombre de personnes. Mais si la solution pour bien dormir ne tenait qu’à un bout de scotch ? On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Alexandra Gorn on Unsplash. |

Si vous faites partie de ceux qui dorment la bouche béante la nuit, au-delà du fait que vous avez peut-être sans le savoir, déjà ingéré des araignées durant votre sommeil (même si les chances de le faire sont infiniment faibles), vous êtes surtout enclins à avoir un sommeil perturbé par de nombreux facteurs extérieurs. Car les personnes qui respirent par la bouche sont souvent celles qui ronflent, mais surtout, elles sont aussi plus à risque de développer des caries et des allergies, parmi tant d’autres effets néfastes de cette mauvaise habitude. 

Pour y remédier, le dentiste et contributeur de MindBodyGreen, Mark Burhenne, estime que se scotcher la bouche pour dormir permettrait de mieux dormir. Mieux, cette technique améliorerait même notre respiration et notre santé.

Des bienfaits insoupçonnés

Respirer par le nez en dormant permettrait en effet d’augmenter la quantité d’oxyde nitrique qui circule dans le sang, autrement dit une molécule qui faciliterait la digestion, aiderait à la perte de poids et contribuerait également à baiser l’anxiété. De plus, respirer par la bouche aurait tendance à nous sortir de notre sommeil profond, ce qui interrompt notre sommeil. Autant de bonnes raisons qui nous donneraient envie illico presto de se scotcher la bouche avec du papier collant.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de le faire avec n’importe quoi. On mise sur un scotch buccal ou du sparadrap chirurgical qui ne risque pas de faire des dégâts à nos lèvres. Aussi, avant de tenter cette technique artisanale, on s’assure auprès de son médecin de ne pas avoir de problèmes de respirations nasales, auquel cas, vous serez peut-être condamné à respirer par la bouche dans votre sommeil. Bref, autant de précautions à ne pas prendre à la légère quand il s’agit de notre santé.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :