Sept astuces pour consommer moins d'énergie en cuisinant

Tandis que les prix de l'énergie continuent d'augmenter, vous ne savez plus quoi faire pour diminuer votre consommation énergétique ? Et si vous commenciez par y faire attention en cuisine ? Voici quelques gestes simples mais loin d'être anodin à adopter au quotidien. 

 

Vous aimez cuisiner, mais votre facture énergétique vous inquiéte ? BergHOFF, une marque belge spécialisée dans les ustensiles de cuisine, nous livre ses conseils pour limiter notre consommation d'énergie mais églament réduire notre impact climatique. Bien que vous pensez que tout ce fait dans le choix des aliments de saison, cela n'est pas forcément la solution miracle. Il nous faut aussi penser à la façon de les cuire. 

La vidéo du jour :

Astuce 1 : Une cuisson juste

Pour que votre cuisson soit juste et à moindre consommation, préférez une température élévée au début afin de chauffer poêle et casserole. Puis, réduisez-là afin de maintenir la chaleur. 

Astuce 2 : Cuisez avec un couvercle

Avoir un couvercle adapté permet de garder la chaleur et ainsi, de dépenser deux à trois fois moins d'énergie qu'à l'accoutumer. 

Astuce 3 : La bonne quantité d’eau

Nombreux sont les plats qui nécessitent une cuisson à  l'eau. Pour éviter le gaspillage inutile, pensez à utiliser le minimum d'eau requis ou mieux, opter pour une cuisson vapeur. 

Astuce 4 : Un fond plat

Verifiez bien que vos poêles ou/ et casseroles ont un fond plat. En effet, un fond bosselé pourrait laisser un espace et il y aurait alors déperdition de chaleur.

Astuce 5 : Cuisinez avec une casserole ou une poêle efficace

Utilisez des ustensiles de cuisines au revêtement étudié pour garder la chaleur. Ceux-ci permettront une meilleure gestion de la cuisson et vous permettront de dépenser moins d'énergie et de produire moins de  CO2

Astuce 6 : Bien choisir la table de cuisson 

Si le choix s'offre à vous, choississez une cuisinière à induction. L'électricité dont elle aura besoin peut provenir d'une source d'énergie verte et n'enlève en rien à son efficacité. 

Astuce 7 : Utilisez la bonne taille

Afin de maximiser votre temps mais également réduire votre consommation énergétique, optez pour une casserole ou une poêle qui conviendra  à la quantité de vos aliments. De plus, adoptez l'habitude d'utiliser la plaque la plus appropriée à la circonférence de votre ustensile. 

Nous voici à la belle saison et nous cuisinons donc plus souvent à l'extérieur. Bien que notre consommation d'énergie soit moindre, celle de notre CO2 augmente, c'est pourquoi BergHOOF a également dressé une liste d'astuces pour réduire notre impact écologique ! 

1. Déterminez votre barbecue en rapport avec votre famille et vos besoins afin de ne pas devoir utiliser trop de charbon. 

2. Plébiscitez des cubes d’allume-feu bruns plutôt que des cubes blancs ainsi que des briquettes de coco plutôt que le charbon de bois.  

3. Tentez de réduire votre quantité de viande et de partir à la découverte des alternatives végétariennes et des légumes de saison.  

4. Pour finir en beauté votre fin d'après-midi, n'oubliez pas de couper rapidement l'arrivée d'oxygène afin de pouvoir réutiliser vos briquettes de coco ou votre charbon de bois. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.