Sept astuces slow lessive

Entretenir ses vêtements pour les conserver beaux plus longtemps : c’est tendance ! 7 astuces pour mieux laver ses pièces préférées et allonger leur durée de vie.

Par Marie Honnay. Photo by Cristofer Jeschke on Unsplash. |

1. Renseignez-vous sur la composition des tissus

C’est contraignant. Surtout au début. Mais rappelez-vous de votre première fois à l’épicerie bio. Face aux différentes variétés de quinoa, vous vous sentiez perdu(e). C’est pareil pour la lessive. Soyez patient. Ça vient avec le temps.

2. Lisez les étiquettes des vêtements

En cas de doute sur une composition, renseignez-vous. L’intérêt de faire vos achats dans une boutique ou chez un créateur, c’est qu’ils pourront vous conseiller à ce niveau. 

3. Préférez les lessives concentrées, dont l’emballage contient moins de plastique

Ayez la main légère au moment de régler la température de lavage et privilégiez toujours un essorage doux pour ne pas dénaturer les fibres du tissu.

3. Espacez les lavages

Dans la mesure du possible, ne lavez pas vos vêtements s’ils peuvent être aérés. Veillez aussi à ne pas utiliser plus de détergent que nécessaire. Comme le bon dosage diffère d’un produit à un autre, fiez-vous aux notices qui vous renseignent sur les quantités à utiliser. Si vous le pouvez, faites sécher vos vêtements sur un étendoir, plutôt qu’au séchoir.

4. Une lessive éco

Plutôt que de multiplier les produits, optez pour une lessive écologique et hybride qui peut convenir pour tous les types de linge. Notez que le niveau d’efficacité des nouvelles lessives végétales permet d’obtenir un linge propre, y compris à très basses températures, voire à froid. Et comme une grande partie de l’énergie consommée pour la lessive sert à chauffer l’eau...

5. Trempez vos vêtements dans du vinaigre

Vous venez d’acheter un chemisier vintage ou de seconde main ? Il est fréquent que l’odeur de renfermé reste présente, même après un lavage en machine. La solution : le faire d’abord tremper dans du vinaigre, avant de le laver et de le faire sécher à l’air libre. 

6. L'astuce en plus

Pour chouchouter votre machine, autant que votre linge, versez deux tasses de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Faites tourner la machine à froid sur un cycle long. Utilisez ensuite un chiffon et un nettoyant universel pour récurer les joints en caoutchouc de la machine. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.