Sept expos à visiter gratuitement ce dimanche

Ce 2 janvier sera le premier rendez-vous des « Premiers dimanches du mois gratuits des musées » de 2022. On a repéré de quoi vous donner des idées d’excursions…

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. sauf mention contraire. Ouverture: Musée de la gravure de La Louivière. |

Plus de 150 musées à Bruxelles et en Wallonie participent à l’opération « Premiers dimanches du mois gratuits ». Une opération qui célèbrera cette année son dixième anniversaire et qui débute déjà ce 2 janvier. Envie de bouger ce dimanche ? Direction…

Bruxelles et le Musée de la mode et de la dentelle

Vous pourrez accéder gratuitement ce dimanche à l’exposition « Brussels Touch » (jusqu’au 15 mai), qui invite à découvrir l’empreinte de la capitale sur la mode, des années 80 à nos jours, via le travail d’une trentaine de créateurs.
Plus d’infos ici

Namur et le Musée Rops

Il sera possible de visiter librement l’exposition « Dans les yeux de Van Gogh : l’empreinte des artistes belges sur Vincent Van Gogh » (jusqu’au 20 mars), qui explore l’influence de nos artistes sur le peintre hollandais et ses relations avec le plat pays. A noter qu’un médiateur culturel sera présent pour répondre à toutes vos questions (de 10h à 18h).
Plus d’infos ici
 

Tournai et le Musée d’histoire naturelle et Vivarium

Les arachnides – araignées, scorpions… - fascinent autant qu’elles effraient. Ce groupe de mal-aimés, qui compte plus de 120 000 espèces, est au centre de la nouvelle grande exposition du musée tournaisien : « Arachnida » (jusqu’au 11 septembre). L’exposition tentera, entre autres, de déconstruire les légendes qui les frappent, mais aussi d’expliquer l’importance de leur présence sur notre planète.
Plus d'infos ici 

Liège et La Boverie

A l’occasion du dixième anniversaire des dimanches gratuits, 12 « dimanches + que gratuits » seront organisés dans une vingtaine de musées tout au long de l'année, associant la liberté d’accès et de visites des collections et expositions permanentes et temporaires à un programme d’activités et d’animations exclusives à destination des jeunes publics précarisés. Ce sera le cas ce dimanche 2 janvier à la Bovere où, dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre belge Charles Szymkowicz, le musée proposera aux enfants (à partir de 4 ans), accompagnés d’un adulte, un atelier Créamusée Portraits comme C. Szymkowicz. Tout au long de l’après-midi, ils pourront réaliser des portraits expressionnistes à la peinture acrylique en s’inspirant du travail de l’artiste dans une ambiance créative et conviviale.

L’atelier est accessible sur inscription via ce formulaire

Plus d’infos ici
 

La Louvière et le Musée de la gravure

L’occasion de découvrir l’exposition « Line & Tracks » (jusqu’au 27 février). Dans le cadre du festival Europalia Trains & Tracks, cette exposition présente près de 150 affiches issues de la collection de la SNCB et de collections privées.
Plus d’infos ici

 

Charleroi et le BPS22

Trois expositions temporaires y prennent place actuellement, dont deux qui s’achèveront le 9 janvier : l’une dédiée au duo Brognon Rollin, l’autre, « Merci Facteur », consacrée au mail art en Belgique francophone.
Plus d’infos ici
 

Boussu-Hornu et le CID

Outre l’accès gratuit à l’exposition Cosmos, qui explore les relations entre le design et les phénomènes cosmiques, le CID propose une visite du site du grand Hornu à 15h et de l’expo de design à 16 h 30.
Plus d’infos ici

A noter que si vous êtes dans le coin, deux autres expositions sont également accessibles au MAC’s : Léon Wuidar. À perte de vue  et Tamara Laï. Silent Noise.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.