Sept secrets de beauté à emprunter aux Coréens pour une peau parfaite

Les soins du visage coréens sont un phénomène dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux. On y vante les mérites de leurs routines cutanées. Peau lisse, teint glowy…Découvrez les secrets skincare venant tout droit du Pays du Matin calme.
 

Par nour chennoufi. Crédit photo : unsplash/thanh duc phan |

Une belle peau est signe de bonne santé et d’harmonie entre le corps et l’esprit. En Corée du Sud, il est impératif d’en prendre soin car la négliger reviendrait à souiller le miroir de son âme. Alors pas question de passer outre son rituel skincare ! Portant le nom de layering, il s’agit d’une méthode qui consiste à superposer différentes couches de soins. Réputés pour leurs résultats impressionnants, l’efficacité des soins coréens viennent même détrôner les soins occidentaux pour s’inviter dans nos salles de bains. Mais quels sont donc les secrets beauté des coréennes ? Voici les étapes à suivre pour un teint parfait.

Le démaquillant à l’huile

On ne cessera jamais de le répéter : le démaquillage est primordial. On se démaquille le matin et le soir pour débarrasser son visage des résidus de pollution cumulés au fil de la journée ou de la nuit. L’astuce pour enlever les moindres impuretés sans irriter la peau ? Utiliser de l'huile de coco ! À l'aide du bout de ses doigts, propres évidemment, on vient masser un peu d’huile de coco sur le visage pour un démaquillage express. On peut utiliser un coton démaquillant en tissu pour une routine beauté responsable.

Le nettoyant à base d’eau

Pour doubler l’action purifiante du démaquillage, on utilise un nettoyant à base d’eau afin d’éliminer les résidus d’huile et microparticules de la première étape du layering. Un coton imbibé d’eau micellaire est idéal. Avec sa texture quasi mousseuse qui apparaît en tapotant la peau, l’eau nettoyante micellaire nettoie doucement, mais en profondeur sans provoquer d’irritation. Et en plus, elle ne nécessite ni de frottement, ni de rinçage.

L’exfoliant doux

Afin d’avoir une peau nette, il est nécessaire d’appliquer un exfoliant pour enlever les cellules mortes. En plus de régénérer la peau, l’exfoliant prépare l’épiderme à mieux intégrer les produits des étapes suivantes. Attention toutefois à bien connaître son type de peau ! Lorsqu’on a la peau sensible, un exfoliant doux est la meilleure solution. Pour ne pas trop irriter la peau, il est conseillé de suivre cette étape deux fois par semaine. 

Le toner pour un PH rééquilibré

Il est temps d’appliquer un toner. Cette lotion n’est pas aussi réputée en Occident qu'en Corée du Sud, elle regorge pourtant de principes actifs hydratants, permettant à la peau de balancer le niveau de PH et de mieux absorber l’hydratation du reste des produits de la routine. On verse quelques gouttes de toner sur les doigts et on tapote le produit sur la peau. Un geste simple, mais efficace.

Le sérum pour le traitement cutané

Chaque peau présente de petites imperfections. Certains souhaitent réduire l’apparence des pores, d’autres l’hyperpigmentation ou encore l’acné. Les sérums ciblent justement ces différents problèmes. Appliqués sur les zones touchées, quelques gouttes de ces produits suffisent pour traiter ces légers défauts.

La crème ou le sheet mask hydratants

Après avoir appliquer tous les produits énoncés, l’avant-dernière étape du rituel coréen exige une hydratation maximale de sa peau. Pour cela, une crème hydratante à base d'acide hyaluronique est excellente pour attirer les molécules d’eau dans l’air et hydrater la peau plus longtemps. Du grec « hyalos » qui signifie « vitreux », l’acide hyaluronique est l’actif dont résultera l’effet glass skin (peau de verre). 

Si les crèmes ne sont pas de premier choix, on peut opter pour les sheet mask ou masques hydratants. Ils se composent d’un tissu imbibé de collagène, de thé vert et de glycérine. Ils se laissent poser une dizaine de minutes avant d'être retirés. Leurs effets peuvent varier suivant les objectifs : antifatigue, nutritifs, etc. La peau semble plus détendue et lumineuse une fois la lotion imprégnée. 

Le sleep mask régénérant

L’art du masque atteint son paroxysme en Corée du Sud ! Les sleep mask (masques pour dormir) ont même fini par détrôner les crèmes de nuit. La raison ? Les actifs contenus dans ce soin prisé sont mieux absorbés pendant le sommeil, au moment où s’opère la régénération cellulaire. Au réveil, la peau est défroissée et le teint tout frais. La journée ne peut que bien commencer.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.