Sept séries coréennes à regarder après "Squid Game"

Vous avez aimé (ou pas) la série dystopique diffusée sur Netflix et souhaiteriez découvrir d’autres œuvres du pays du matin calme ? Nous en avons repéré sept pour tous les goûts.

Par Sigrid Descamps. Photos Netflix. |

On vous le dit et on vous le répète depuis un moment : c’est du côté de la Corée du Sud que les regards doivent se tourner désormais si on veut rester au courant des nouvelles tendances. Que ce soit en gastronomie, en mode, en design... le pays du matin calme est une source d’idées inspirantes. Et la fiction n’est pas en reste. La Corée du Sud est en effet un haut lieu de création audiovisuelle. Ses programmes  - les « kdramas » -  comptent des millions de fans dans le monde entier. Netflix l’a d’ailleurs bien compris, puisqu’elle en acquiert ou en produit régulièrement depuis des mois. La plateforme a d’ailleurs confirmé lors d’une récente conférence de presse qu’elle donnerait encore plus de place aux productions issues de ce pays dans les mois à venir. Et le succès mondial de « Squid Game » ne fait que la conforter dans sa stratégie.

Mais que voir quand on n’a jamais vu d’autres séries que cette fiction dystopique, où les héros se font massacrer au gré de jeux inspirés de l’enfance ? Alors, on vous rassure tout de suite, toutes les séries coréennes ne flirtent pas avec la perversion et la violence… En voici quelques-unes que nous avons appréciées et que nous vous conseillons.

Pour les fans de policiers et de surnaturel  : Tunnel…

Une série policière rehaussée de fantastique, avec aussi quelques notes d’humour absurde, où l’on suit avec attention l’enquête d’un inspecteur de police qui traque un tueur en série. Sur le point de l’appréhender, il est projeté trente ans plus tard, dans le futur, où il reprend son enquête tout en essayant de s’adapter à ce "nouveau monde", où il a perdu tous ses repères (et ses proches !) et où on le trouve un peu "bizarre"…  

… et Signal

Le fantastique et le policier se mêlent également dans cette série, plus sombre que « Tunnel », où un criminologue et une inspectrice de 2015 font équipe avec un inspecteur de police décédé en 1989 pour combattre le crime, quitte à ce que leurs actions aient des répercussions sur le présent…

Pour les fans de SF : Rugal

Si vous avez aimé "Tunnel", vous retrouverez ici son acteur principal Choi Jin-hyuk, à nouveau dans le rôle d’un inspecteur de police. Sauf qu’ici, il est accusé d’avoir tué son épouse, se fait crever les yeux (yerk !) et est envoyé en prison. D’où on le fait sortir en secret pour lui implanter des yeux bioniques et lui faire intégrer une équipe de "super-policiers" chargés de combattre une famille mafieuse…

Pour les amateurs de zombies : Kingdom

Alors qu'une mystérieuse rumeur annonce la mort du souverain dans un royaume en proie à la corruption et à la famine, l'étrange épidémie qui se propage rend les personnes infectées par le virus résistantes à la mort et assoiffées de sang.… Bon, ok, ici, il y a du sang et de la violence (la série est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans), mais on n’atteint jamais la perversion de « Squid Game ».  On a aimé l’idée de mélanger film d’époque et aventures de zombies.

Pour les "adulescents" adeptes d’aventures : Demon Catchers

Une série pop et punchy qui réveillera nos sensations d’enfance : on y suit un petit groupe de super-héros, des citoyens lambdas à qui l’au-delà accorde des super-pouvoirs, qui doivent chasser et combattre les démons qui s’emparent des corps d’humains. Evidemment, l’un d’eux va leur donner du fil à retordre... Une série à regarder en famille (à partir de 12 ans).

Si vous aimez les récits de mafieux : Vincenzo

Les criminels coréens n’ont rien à envier aux mafieux italiens, mais quand l’un d’eux a été élevé dans la Botte, ça devient carrément explosif. La série suit ici les aventures de Park Joo-hyung, un Coréen qui a été adopté par une famille mafieuse italienne, rebaptisé Vincenzo et qui, lorsqu’il revient au pays, va devoir affronter de nouveaux ennemis.

Pour les romantiques : Mr Sunshine

Un peu de douceur pour terminer avec l’une des séries coréennes les plus ambitieuses et coûteuses de l’histoire de la télé coréenne (27.8 millions de dollars !). On y suit le destin d’une jeune Coréen qui fuit aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle pour échapper à sa condition d’esclave. De retour au pays quelques années plus tard, américanisé au passage,  il tombe sous le charme d’une aristocrate rebelle… Amour, aventures  et Histoire sont les composantes principales de récit parfois un peu confus. Mais on s’en prend tellement plein les yeux qu’on oublie les incohérences et qu’on se laisse happer par le spectacle !

Et vous, sur quelles séries coréennes avez-vous craqué?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.