Sète : entre sel et terre

Située en Occitanie dans le Sud de la France, bordée d’un côté par un lagon d’eau salée et de l’autre par la mer Méditerranée, on la croirait posée sur l’eau. Mais il n’en n’est rien. Attachée à la terre par ses extrémités, cette superbe ville portuaire est traversée par une multitude de petits canaux qui lui valent le surnom de “Venise du Languedoc”. Partons à la découverte de cette cité marquée par quelques grands noms des arts et de l’Histoire.

PAR BÉATRICE LEPROUX. PHOTOS MICHEL AUGENDRE. |

En 1666 déjà, le Roi Soleil choisissait le cap de Sète pour relier le canal du Midi à la Méditerranée. Grâce à son port, cette ville permettait de diffuser les produits du Languedoc, notamment du vin, à travers le pays ou vers d’autres contrées. Restée très active, mais à taille humaine, pittoresque et authentique, la ville de Paul Valéry, de Georges Brassens et de Jean Vilar est devenue la cité des artistes et des festivals où se mêlent artisans, citadins, pêcheurs et jouteurs.

De l'étang à la mer par les canaux

Tous les matins et tous les soirs, de mer à lagon et de lagon à mer, les ponts se lèvent pour laisser passer les embarcations. En plus des bateaux de pêche et de plaisance, thoniers et chalutiers sont amarrés dans le vieux port. On y sent toujours cet élan commercial qui fit Sète. Pour les touristes de passage, une croisière guidée de 45 minutes raconte son histoire, mais ils peuvent également choisir de louer une petite embarcation électrique sans permis afin d’en découvrir les richesses architecturales par la mer. Pour les plus sportifs, l’option du kayak permettra de pagayer jusqu’aux petites grottes de la corniche.

Spectaculaires parades nautiques

Chaque printemps, plus d’une centaine de navires traditionnels (3 et 4 mâts, goélettes, voiles latines...) venus du monde entier accostent au cœur de la ville. Escale à Sète est une semaine de fêtes non-stop avec batailles navales, défilés, concerts et jeux maritimes. Il est possible d’en ressentir les émotions et de s’initier à la navigation à bord d’un superbe vieux gréement de légende, qui vous permettra de vous imaginer à la place d’un véritable corsaire.

Joutes languedociennes

Si vous avez la chance de vous y rendre durant cette semaine de festivités, voici comme cela se déroule : armé d’une lance et d’un pavois, debout à l’arrière d’une barque propulsée par dix rameurs, le jouteur doit faire tomber son adversaire à l’eau, au rythme des hautbois et des tambours. Depuis la création du port de Sète par Louis XIV, ces tournois démarrent dans le très pittoresque quartier de pêcheurs de la Pointe Courte.

Jusque dans son assiette

Alors que les thoniers attendent la campagne de mai pour sortir, les chalutiers prennent, eux, la mer tous les jours. Une petite faim ? À 17 h, poissons bleus (sardines et anchois) et blancs (merlus, dorades...) sont en vente à la criée de Sète et accommodés sur toutes les tables. Après une journée de balade, vous pourrez donc vous rassasier grâce à une bourride de baudroie (ragoût de poisson blanc lié avec un aïoli),
de la seiche en rouille, des moules et encornets farcis, des huitres et coquillages de la lagune de Thau, une tielle sétoise, ou encore une tourte garnie de poulpe épicé. Le tout arrosé d’un Gaia de Fortant de France, pionnier des vins de cépage en pays d’Oc pour ponctuer les agapes.

Au fil de l'art

Quand le Sétois Richard di Rosa sculptait la plantureuse Mama dans la ville haute, son frère Hervé créait le Musée International des Arts Modestes (MIAM). Il renferme des objets récupérés, joyeusement transformés et détournés par des gens “modestes”, autrement dit, des anonymes. De l’autre côté du canal, sont situés les ateliers, expositions et des rencontres libres d’accès sont organisées au Centre régional d’Art Contemporain Occitanie (CRAC). À ciel ouvert, Le Théâtre de la Mer s’offre la grande bleue pour fond de scène, au grand bonheur des plaisanciers qui jettent l’ancre en contrebas.

En pratique 

Où séjourner ?Grand Hôtel www.legrandhotelsete.com

Où manger ? 

  • Resto Oh Gobie, en face de la criée
  • L’Epicerie : table sétoise et vente des meilleurs produits fins de France et d’ailleurs

  • Halles et Manger : au comptoir ou sur une jolie toile cirée, cours de cuisine et oenotourisme en prime

www.tourisme-sete.com

Lire aussi :

Les bonnes adresses repérées lors de nos 48h à Nice
Nos bonnes adresses repérées lors de nos 48h à Londres
Les bonnes adresses repérées pendant nos 48h à Nantes