“Shorts”, le nouveau format de YouTube façon Tik Tok arrive en Belgique

Ultra-populaire auprès de nos ados, Tik Tok a révolutionné notre manière de partager du contenu. Dans la même veine, Shorts compte en faire de même. Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité proposée par YouTube.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Josh Rose on Unsplash. |

On ne présente plus Tik Tok, l’application préférée de nos adolescents dédiée à la création de contenus de courtes vidéos. Alors qu’initialement, le réseau social diffusait des vidéos d’adolescents en train de chanter et danser, aujourd’hui, Tik Tok est bien plus que cela : on y retrouve des contenus divers et variés. Suite au confinement, les téléchargements pour l’application ont explosé, et d’autres fonctionnalités ont vu le jour sur la plateforme, telle que le bouton d’achat Shop Now, qui permet d’attirer les marques en tout genre qui voudraient y faire leur pub et gagner en visibilité. Ainsi, de plus en plus de grands noms de la mode s’y aventurent, tels que Levi’s, mais aussi Gucci, Dior, Balenciaga, ou encore Givenchy

Au vu du succès grandissant de la plateforme, le format Tik Tok ne cesse de séduire et les autres réseaux sociaux tentent tant bien que mal de concurrencer le géant chinois. À commencer par YouTube, qui a lancé Shorts, une nouvelle expérience vidéo qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et accrocheuses. Déjà lancé dans plusieurs pays en version bêta, notamment en Inde et aux États-Unis depuis plusieurs mois, YouTube Shorts sera disponible dans plus de 100 pays, y compris en Belgique, dès ce mercredi 14 juillet. 

S'exprimer en quelques secondes

L’outil permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes à partir de leur smartphone, mais également d’ajouter du texte à certains moments de la vidéo, d’utiliser des extraits audio et vidéos de YouTube, d’ajouter des légendes, ou encore d’utiliser des filtres pour améliorer les couleurs de votre vidéo. Et d’autres fonctionnalités devraient au fur et à mesure voir le jour, a déjà annoncé YouTube. Depuis son lancement, Shorts connait déjà un franc succès et de nouvelles personnalités semblent émerger grâce à leurs Shorts : Alanna, une Youtubeuse canadienne connue sous le nom de Aventures and Naps, qui cumule déjà 111.000 abonnés, ou encore Stephfou2, qui est déjà à 62.3000 abonnés en seulement trois mois. Les Shorts varient et se déclinet tantôt en recette, en tuto ou encore en challenges. Si Shorts vient tout juste d’être lancé, cette nouvelle fonctionnalité promet en tout cas de très vite séduire les millenials ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.