Six astuces pour mieux dormir la nuit

L’importance du sommeil n’est plus à prouver. Il faut savoir respecter notre corps pour qu’il puisse se reposer et avoir l’énergie nécessaire pour la journée. Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement pour nous, il existe plusieurs astuces pour résussir à sortir du lit plus reposé. 

Par Younes Demeyer. Photo by Bruce Mars (Unsplash) |

Éviter les boissons excitantes 

Pour bien dormir, mieux vaut éviter les boissons comme le café, le thé et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres comme les sodas après 16h. Avant de dormir, faites-vous un bon lait chaud, car il a des véritables propriétés relaxantes. Pour ceux qui n'aiment pas le goût du lait, vous pouvez ajouter une cuillère de miel ou optez plutôt pour une infusion. 

La vidéo du jour : 

 

 

Bien choisir son lit 

Votre chambre doit être un cocon agréable pour favoriser un sommeil profond et réparateur. Le choix du matelas, de l’oreiller et du linge de lit est très important pour être installé confortablement et profiter au mieux de votre nuit de sommeil. Par ailleurs, aérer sa chambre tous les matins est un excellent moyen de renouveler l’air de votre pièce et cela favorise le sommeil. 

Loin de la lumière bleue

Les écrans sont devenus omniprésents dans notre société. Malheureusement, cela nuit à la qualité de notre sommeil… Les écrans diffusent une lumière bleue très excitante ce qui retarde notre nuit. Il est alors conseillé d’arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Mieux vaut donc placer les téléphones en mode avion durant la nuit ou tout simplement les éteindre pour mieux dormir.  

Gardez un rythme de sommeil régulier 

Se réveiller tous les jours à la même heure même pendant le weekend peut être considéré comme de la torture… mais c’est une excellente idée pour améliorer votre sommeil. Faire la grasse mat ou rester éveillé tard le soir peut bouleverser totalement votre horloge biologique, un peu comme si vous étiez jetlag. Cela peut vous empêcher de bien vous endormir lorsque la fin du weekend approche et rendre le début de semaine très compliqué.

Pratiquer un sport 

D’après une fondation américaine pour le sommeil, les sportifs réguliers et vigoureux profiteraient d’un sommeil de meilleure qualité. Bien évidemment, on ne vous demande pas d’être Cristiano Ronaldo mais le mieux à faire est d’ajouter quelques minutes d’activité physique à votre journée. Cela peut faire une grande différence dans votre sommeil. Certains experts du sommeil déconseillent en revanche de pratiquer du sport le soir ! Cela vous empêchera de bien dormir car vos exercices réveilleront vos muscles. Privilégiez vos sessions de sport quelques heures avant d’aller vous coucher.

Faire des siestes

Faire la sieste à de nombreuses vertus. Cela protège des maladies cardiovasculaires, aide à mieux dormir la nuit et cela contribue au bien-être. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace et qu’elle vous fasse profiter de tous ses bienfaits, il faut savoir comment s’organiser pour bien faire la sieste. Il faut déterminer le moment le plus opportun, être bien détendu, bien s’isoler du bruit et surtout il ne faut pas oublier de couper son téléphone pour ne pas être dérangé. Une sieste efficace ne dure pas plus de 20 minutes. Au-delà, vous éprouverez des difficultés à reprendre efficacement le travail.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.