Six conseils pour une cocktail party réussie

Quitte à passer nos soirées chez nous, entre amis, autant le faire avec style! Vous avez envie d’épater vos convives avec des mélanges audacieux ? Suivez ces astuces simples !

Par Laura Swysen. Photos Unsplash. |

1. Faites des bulles

Pour un cocktail qui fait pétiller les papilles de vos invités, misez sur un vin mousseux (prosecco, crémant ou cava de bonne qualité), de préférence sec. N’hésitez pas à twister les grands classiques en concoctant un mimosa à base d’orange sanguine ou un kir royal aux airelles. Pour les mixologues plus expérimentés, vous pouvez opter pour un French 75, un cocktail à base de gin, de citron jaune (jus + zestes), champagne et sirop de sucre.

2. Adaptez selon la saison

Le spritz est le roi de l’été, certes. Et si on le revisitait en lui insufflant l’esprit de Noël ? On conserve l’apérol et le vin mousseux et on ajoute du jus de mandarines pressées et un trait de liqueur d’agrumes.

3. Infusez

Pour personnaliser davantage vos cocktails (et épater encore un peu plus vos invités), vous pouvez préparer vos sirops de fruits ou de sucre maison. Pour un cocktail mystérieux, préparez vos propres infusions : parfumez votre gin ou votre vodka en les infusant de fruits bio, de plantes aromatiques ou encore d’épices.

4. Décorez

Un cocktail se déguste aussi avec les yeux ! Brochette de fruits rouges, zestes d’orange twistés ou enroulés pour former une rose ou encore menthe saupoudrée de sucre glace : laissez parler votre imagination. Vous pouvez aussi préparer des glaçons surprise en dissimulant des airelles, de la grenade ou des framboises.

5. Voyez grand

Vous avez une famille (très) nombreuse et vous n’avez pas le temps de préparer un cocktail pour tout le monde ? Le punch sera votre meilleur allié. Vous pouvez aussi préparer vos cocktails à l’avance (évitez les bulles qui perdront leur côté effervescent trop rapidement ainsi que les cocktails à base de crème ou de blanc d’oeuf qui nécessitent un bon coup de shaker avant d’être servis).

6. Testez !

Goûtez toujours vos recettes avant de les servir à vos invités, plus encore si vous essayez des infusions maison ou des mélanges imaginés par vos soins. Pour éviter d’être pompette avant l’apéro, prévoyez une soirée cocktail test quelques jours avant le jour J !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.