Six expos qui vous vous donner envie d'aller à Paris en 2022

Les musées parisiens sortent leurs plus belles cartouches pour 2022. Nous avons ainsi repéré six rendez-vous incontournables pour tous les goûts.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R sauf mentions contraires - ouverture Mat Jacob / Hip-Hop 360 |

Histoire avec...

« Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata »

Toutânkhamon, Nefertiti, Cléopâtre, Cheops… Ca vous parle ! Et Chabaka, Taharqa et Tanouétamani, ça vous dit aussi ? Moins. Et pourtant, ils ont été les plus grands pharaons koushites ; une dynastie originaire de Nubie, au pouvoir au 8e siècle avant JC, qui régna durant plus de cinquante ans du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu (le nord du Soudan actuel)… Cette vaste exposition mettra en lumière ce royaume méconnu et ses souverains. Riche en hiéroglyphes, elle commémorera également l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion.

Du 27 avril au 25 juillet 2022 au Musée du Louvre.


Le roi Taharqa et le faucon Hemen. © Musée du Louvre - Christian Décamps.

Voyage avec...

« Machu Pichu et les trésors du Perou »

Coiffe, masque, trousseau impérial, couronne… Plus de 190 pièces originales seront réunies pour la première fois (dont certaines n’ont jamais quitté le Pérou par le passé) pour raconter trois millénaires de l’histoire de la civilisation andine. Une exposition qui bénéficiera d’une mise en scène immersive, avec contenus digitaux, visuels et sonores, une visite du Machu Pichu en réalité virtuelle et même, un escape game !

A partir du 16 avril 2022, Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Masque funéraire. Musée Larco, Lima-Pérou.

Peinture avec...

« Aux sources des Nymphéas, les impressionnistes et la décoration »

L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pourtant, des oeuvres impressionnistes célèbres ont à l’originé été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes de ce mouvement en ont en effet fait un terrain d’expérimentation, s’aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités !

Du 2 mars au 11 juillet 2020. Musée de l’Orangerie.


Monet, "Le bassin aux Nympheas". ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Musique avec...

« Hip-Hop 360 »

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Cette exposition retrace les quarante ans d’histoire de la musique de rue : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking… En son cœur, un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé (le 360 justement) permettra aux visiteurs de vivre une expérience immersive à partir de performances et d’enregistrements inédits.

Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022. Philharmonie de Paris.


BBoy Noé devant la Philharmonie de Paris © François Gautret.

Art et architecture avec...

« Gaudi et l’Art nouveau »

Qui dit Gaudi, dit Barcelone. Rares sont en effet les artistes autant associé à une ville. Mais cette figure de proue de l’Art nouveau espagnol ne s’est pas uniquement dédié à ses bâtisses mythiques. Son génie s’exprimait également dans ses dessins, maquettes, pièces de mobilier… L’exposition s’attachera à montrer son processus créatif et présentera des œuvres jamais exposées en France jusqu’ici.

Du 12 avril au 17 juillet 2022. Musée d’Orsay.


Jardinière tripode de section triangulaire, 1905. © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Mode avec...

« Yves Saint Laurent aux musées »

Pour célébrer le 60e anniversaire de la maison de couture fondée par Yves Saint Laurent, la fondation Pierre Bergé propose une exposition originale, dans la mesure où elle se déroule dans six espaces différents, dans lesquels les créations du couturier côtoieront des œuvres avec lesquelles elles sont connectées de près ou de loin ! Une balade qui entraînera notamment le visiteur au Centre Pompidou, où la robe Mondrian dialoguera avec le tableau de Piet Mondrian, le Musée Picasso ou encore au Louvre, où l’on mettra en avant l’influence des arts décoratifs sur le travail du styliste. Parmi les autres étapes, on notera  « Yves Saint Laurent au 5, avenue Marceau », au musée YSL même, avec une nouvelle présentation des archives de la maison.

Du 29 janvier au 15 mai 2022. Infos : museeyslparis.com

Portrait de Nusch Eluard Automne 1937 MP1990-19 Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973) (C) Succession Picasso - Gestion droits d'auteur Eluard Nusch (1906-1946) Localisation : Paris, musée national Picasso - Paris Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean

Veste Hommage à Pablo Picasso Drap de laine ivoire, bleu et noir Automne-hiver 1979 Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris © Yves Saint Laurent © Nicolas Mathéus

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.