Six fruits qui aident à perdre du poids

Vous essayez de perdre vos kilos superflus, mais n’y parvenez pas ? Pomme, mangue,citron…Zoom sur des fruits peu caloriques qui vous aideront à retrouver la ligne.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Priscilla Du Preez on Unsplash/ Roman Kraft / Luke Michael /Alexander Mils / Elena Koycheva on Unsplash / Lukas on Pexels |

La pomme

La pomme est un allié de choix pour quiconque voudrait faire régime. Elle est à la fois un excellent coupe-faim, grâce à ses fibres rassasiantes qui contiennent de la pectine et peu calorique puisque 100 gr de pomme équivaut à seulement 52 calories. Ses bienfaits nutritionnels ne sont plus à prouver, si bien qu’elle est même devenue le fruit symbole du régime.

Le régime à base de pommes a d’ailleurs fait ses preuves à multiples reprises. Il ne s’agit pas de se nourrir exclusivement de pommes, mais d’en inclure à des moments bien précis dans votre alimentation. En plus d’être bonne pour la ligne, la pomme est également un excellent antioxydant,alors autant dire qu'on ne va pas s’en priver!

La mangue

Si la mangue a un goût très sucré, elle est composée à 82 % d’eau, ce qui fait de ce fruit exotique un excellent encas dans le cadre d’un régime. Une mangue pèse environ 200 gr. Quand on sait que 100 gr de mangue représentent 60 calories, vous comprendrez donc que vous ne devrez pas vous priver de manger une mangue en entier en guise de dessert ou d’encas.

De plus, la mangue est aussi un véritable cocktail de vitamines et parmi toutes ses vertus, elle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à baisser le taux de cholestérol. Une étude montre d’ailleurs que manger une mangue 30 minutes avant le repas permet de perdre du poids. Certains prônent même un régime à base de mangue, ce qui à l’inverse s’avère être une mauvaise idée étant donné que manger trop de mangue peut entraîner un dérèglement du système digestif.

Le citron

Le citron est un excellent détoxifiant. S’il ne vous fait pas maigrir à proprement parler, il aide à booster l’organisme car il agit à plusieurs niveaux. La partie blanche du citron aide par exemple à ralentir le passage des graisses et des sucres dans l'organisme grâce à la pectine, tandis que le jus du citron en lui-même stimule les sucs gastriques et favorise la transformation de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones qui régulent la sensation de faim. Idéalement, pour bénéficier de toutes ses vertus, il faudrait faire une cure de citron deux fois par an selon les nutritionnistes.

Côté calories, il ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Autrement dit, c'est véritablement le fruit minceur par excellence ! Si une cure de citron ne vous fera perdre à elle seule que 500 gr, elle permet de nettoyer le système digestif et d’éliminer les toxines du corps.. Bref, on hésite plus à boire un citron pressé chaque matin.

Le melon

Fruit d’été par excellence, le melon est également le fruit idéal pour perdre du poids. Composé majoritairement d’eau, il ne contient que 34 calories pour 100 gr. En plus d’être détoxifiant, il est aussi diurétique et aide ainsi à l’élimination des toxines. Le melon sera donc un allié idéal au petit-déjeuner, en dessert ou pour le goûter, car il permet d’atteindre un état de satiété rapide.

S’il n’est pas très pratique à manger en extérieur, notamment au bureau, vous pouvez par exemple réaliser un smoothie à base de melon et en boire tout au long de la journée, notamment juste avant les repas afin de couper la faim.

Le pamplemousse

Tout comme le citron, le pamplemousse est un excellent booster pour l’organisme. Composé à 90 % d’eau, il est un excellent brûle-graisse naturel notamment grâce aux flavonoïdes naringines qu’il contient, un composé organique qui donne au pamplemousse son pouvoir amincissant, mais aussi grâce à la naringinine, qui aurait un effet préventif sur le surpoids.

En plus d’être riche en fibres, un pamplemousse contient à peine 39 calories. Le pamplemousse est aussi un véritable cocktail de vitamines notamment de vitamine C qui permet de sécréter une hormone qui stimule la perte de poids. S’il ne nous fera pas perdre de poids directement, associé à une alimentation saine et équilibrée, il permet d’activer notre métabolisme. 

La framboise

    Ce fruit rouge dont tout le monde raffole est extrêmement pauvre en calorie (à peine 38 calories pour 100 gr de framboise). Évidemment, pour bénéficier de ses bienfaits,  il faut les manger sans sucre et nature. La framboise est également riche en vitamines, puisque 100 g de framboise constitue près de 25 mg de vitamine C, soit environ 1/3 de l’apport quotidien qui est recommandé.

    Les grains que l’on retrouve dans la framboise sont quant à eux riches en cellulose, un nutriment qui aide à combattre la constipation et favorise la digestion. Facile et pratique à déguster, la framboise est donc l’un de ces fruits que l’on croque sans modération.

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

    Lire aussi :