Six ingrédients pour des granolas encore plus gourmands

Apprécié au petit-déjeuner comme au goûter, on connaît le granola dans sa version originale avec ses flocons d'avoine, son sirop d'agave et ses oléagineux. Pour varier les plaisirs, de savoureux aliments sont à glisser dans sa préparation. De quoi réveiller les papilles !

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ovidiu Creanga |

 

Des fruits de saison 

Pour apporter encore plus de goût à votre granola, pensez à ajouter des fruits de saison. Le mois de mars à venir fait la part belle aux pommes. Pour un granola sucré, optez pour des pommes Golden. Pour un résultat plus acidulé, place aux pommes Granny Smith. Les personnes à la recherche d'un granola vitaminé peuvent se tourner vers des mandarines ou découper quelques morceaux d'orange. Une démarche de saison, responsable et gourmande. Pour l'été, rien de mieux qu'un granola avec des fruits rouges pour apporter un peu de couleurs à son bol de granola. Cassis, framboise, fraises, vous avez de quoi vous régaler.

Du chocolat noir ou blanc 

Pour les amateurs de chocolat, leur ingrédient préféré trouve sa place dans la préparation d'un bon granola. Vous pouvez choisir des copeaux ou des pépites de chocolat noir ou blanc. Autre astuce, râpez le chocolat. Pensez à bien doser la quantité de chocolat pour ne pas voir un résultat trop sucré. Si vous optez pour des morceaux de chocolat blanc, associez-les avec des fruits rouges. L'acidité de ces derniers se marie à merveille avec la douceur du chocolat blanc. 

 

Du beurre de cacahuète 

Quand on pense au beurre de cacahuète, on l'imagine tartiné sur une tranche de main complet ou déguster à la petite cuillère. Pour pimper votre granola, le beurre de cacahuète est lui aussi le bienvenu. Deux cuillères à soupe suffisent pour donner de l'originalité à votre préparation. Les plus gourmands peuvent l'associer avec des morceaux de chocolat noir. Le beurre de cacahuète présente de nombreux bénéfices pour la santé. Riche en fibres, magnésium et potassium, il réduirait également le risque de diabète de type 2 de 30% à raison de deux cuillères à soupe pendant cinq jours de la semaine, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Raison de plus pour ajouter cet ingrédient à nos granolas.

Des épices et des graines 

On connaît le granola dans sa version sucrée, mais savez-vous que le granola salé existe aussi ? Il est fortement apprécié pendant les apéritifs. Si vous êtes lassés des éternels chips et autres biscuits apéro, lancez-vous dans la préparation d'un granola salé. Il suffit d'ajouter des épices comme du paprika ou une pincée de piment d'Espelette. Le granola salé requiert également des graines, comme des graines de tournesol, de sésame ou plus original, des graines de fenouil. Ces dernières sont un véritable allié pour les personnes souffrant de troubles digestifs ou ayant le ventre gonflé. Un filet de vinaigre balsamique est également une bonne idée pour un granola salé, sans oublier des olives vertes ou noires.

 

Du parmesan 

Associer du parmesan à du granola, vraiment ? L'association peut surprendre, elle se révèle délicieuse. Si vous préparez votre granola version fromage dans un grand pot, prévoyez environ 50 grammes de parmesan qu'il faudra ensuite mixer jusqu'à obtenir de la poudre comme on en trouve dans le commerce ou sur les meilleures tables des restaurants italiens. Vous devrez ensuite l'ajouter à la préparation composée de flocons d'avoine, un oeuf, d'épices et de graines etc. Un résultat savoureux et alléchant !

Pour connaître la recette complète d'un granola au parmesan, cliquez ici

Du fromage blanc 

Impossible de ne pas citer le fromage blanc dans cette liste d'ingrédients à retrouver dans un granola encore plus gourmand, c'est un classique. Pour un granola plus oncteux et doux en bouche, vous pouvez ajouter trois à quatre cuillères à soupe de fromage blanc, selon vos préférences. Pour ne pas être lassé, vous pouvez arrêter votre choix sur des yaourts végétaux à base de lait de coco, de soja ou de lait d'amande. Une autre manière d'amener de l'originalité à votre granola.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.