Six marques belges où se ruer pour changer de la fast-fashion

La fast-fashion envahit nos dressings et les centres commerciaux, jusqu’à nous faire oublier les petites enseignes locales. Alors, pour soutenir la mode de chez nous, on fonce découvrir ces enseignes belges qui disent non à la fast-fashion !

Mathilde Trocellier. Photos : KURE / @imprevu.belgium ; @mardi_editions ; @cyrielleforkure ; @furorefashion ; @girlsofdust ; @faconjacmin / Instagram. |

Avec la réouverture des boutiques et l’arrivée du printemps, l’envie de se faire une nouvelle garde-robe est de plus en plus forte. Pas envie d’avoir les mêmes pièces que tout le monde cet été, rien de plus simple : on dit non à la fast-fashion et aux grandes enseignes, et on dit oui au local et à la mode unique !
Et pour cela, on fonce découvrir les boutiques de ces 6 enseignes belges qui font de la mode un espace d’expression et de créativité unique !

Imprevu

Créé par la Liégeoise Justine God en 2016 pour casser les codes actuels en matière de style et de business-modèle, la marque de vêtements féminins IMPREVU fonctionne en circuit-court : elle travaille exclusivement avec des matériaux venant d’Italie ou du Portugal, tout est fabriqué en Europe, les ateliers ont un impact écologique réduit… Tout est pensé pour produire des pièces uniques et de qualité.
Les créations peuvent être portées à tout moment de la journée, et certaines sont à des prix très abordables !

 

 

Retrouvez toutes les collections et les points de vente de la marque sur son site officiel.

Mardi Editions

Pour redonner du sens à la mode, dans laquelle elle ne se retrouve plus avec les conditions de travail impensables et la pollution mondiale qu’elle entraîne, Marie Smits lance sa marque Mardi. Mardi est à l’image de sa créatrice : matières douces, couleurs chaleureuses, pratiques éthiques et éco-responsables font le charme de cette enseigne belge.
Chez Mardi pas de saisons, seulement des éditions mensuelles, développées en petites quantités, pensées pour durer. Ici, pas de fast-fashion, seulement de la mode qui dure !

 

 

Retrouvez toutes les éditions et les points de vente sur le site officiel de Mardi.

KURE

Concept-store populaire de Bruxelles incarné par sa créatrice Cyrielle Carpentier de Changy qui prend la pose, KURE présente les découvertes des dernières collections de grands noms, comme Anine Bing, Iro ou encore Alexander Wang. Vêtements, accessoires, bijoux, tout est à retrouver chez KURE. Dans ce concept-store, les grands noms côtoient des marques plus modestes, car ce n’est pas le nom qui importe mais la pièce.

 

 

Retrouvez les pièces et la boutique sur le site officiel de KURE.

Furore

Furore est une marque belge qui cherche à inspirer les femmes en leur créant un style puissant pour renforcer leur personnalité. Chez Furore, pas question de parler de fast-fashion : la marque parle elle-même de « slow-fashion ». En effet, elle ne se focalise pas sur des calendriers de la mode classique puisqu’elle crée des pièces intemporelles, qui deviennent des essentiels à toute épreuve. Bien sûr, elle propose aussi des éditions limitées, mais ce n’est pas le but premier.
Cette marque belge cherche à rendre les femmes plus fortes en leur proposant une garde-robe qui symbolise l’influence et le pouvoir. Que demander de plus ?

 

 

Retrouvez toutes les pièces et les points de vente sur le site officiel de Furore.

Eat Dust Clothes – Girls of Dust

Originaire d’Anvers, Eat Dust Clothes a aujourd’hui conquis les USA avec une boutique à Los Angeles sur le très célèbre Hollywood Boulevard. Créée en 2010, cette marque de vêtements masculins propose aujourd’hui des vêtements féminins, sous le nom de Girls of Dust. Cette marque atypique a choisi de réinventer la mode féminine en proposant des pièces inspirées des vêtements de travail vintage, militaires et emblématiques de la mode masculine. Les coupes sont féminines et contemporaines, intemporelles.

 

 

Retrouvez toutes les pièces et les boutiques sur le site officiel de Eat Dust Clothes.

Attention cependant : le shopping se fait désormais sur rendez-vous !

Façon Jacmin

En 2016 les jumelles tournaisiennes Alexandra et Ségolène Jacmin ont lancé leur première collection entièrement en denim. Cette matière, très polluante et consommant beaucoup d’eau, est ici retravaillée par la marque Façon Jacmin pour proposer des pièces de bonne qualité, durables et indémodables. Pas question d’acheter un modèle et de le jeter tout de suite après, la durée est la clé !
Récompensées pour leur marque innovante les Jacmin ont une approche du denim qui lui redonne toute sa beauté.

 

 

Retrouvez tous les modèles et les points de vente sur le site officiel de Façon Jacmin.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :