Six pièces que les hommes ont piqué au dressing des femmes

Cette saison, de nombreuses idées inspirées du vestiaire féminin se sont invitées dans le dressing des hommes : la fausse fourrure, le sac de dame, le chemisier glamour… Décryptage et conseils utiles pour les porter dans la vie. 

Par Marie Honnay. Photos : D.R. |

Les paillettes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers n’ont pas attendu Noël pour sortir le grand jeu. Du manteau Dior à la bomber Balmain, les paillettes s’affichent sur les vestes masculines. 

En pratique, ça donne quoi ? 
Quoi que vous en pensiez, vous pouvez tout à fait oser ce look sans craindre le fashion faux-pas. Pour amorcer la tendance en douceur, misez sur une jolie écharpe à sequins. Associez-la à un beau manteau très chic. Dans un registre plus cool, apprivoisez cette tendance en associant simplement une paire de Converse à sequins à un jeans et un gros pull douillet.

Le sac à main

Cette saison, on oublie le sac banane. Cet automne, préférez-lui le « vrai » sac de dame. Porté en version bandoulière comme chez Jacquemus ou plutôt à la main comme chez Gucci ou MSGM. Pour ne pas trop bousculer les hommes que l’idée de s’afficher avec un sac de dame fait frémir, les marques leur ont donné de jolis noms plus virils : le camera bag (sobre et rectangulaire) en est un.  

En pratique, ça donne quoi ? 
Pour faire mouche, cette tendance nécessite de miser sur des accessoires chics et racés : du cuir souple, des couleurs sobres (noir, cognac, kaki ou encore bordeaux). Le jolis cabas porté croisé sur un pardessus fait le show. Vous pouvez aussi craquer pour une pochette plate, qui se glisse facilement sous une veste ou un cardigan. Veillez, dans ce cas, à laisser dépasser un bout du sac en question. 

Le short d’hiver

Parmi toutes les tendances qui se sont affichées sur le catwalk cette saison, le short d’hiver mérite, à coup sûr, de figurer au premier rang des concepts les plus improbables du moment. Mais oui, cet automne, le short joue les prolongations en s’invitant dans le dressing masculin. En version cuir comme chez Bottega Veneta ou pied-de-poule comme chez Balenciaga. 

En pratique, ça donne quoi ? 
Contrairement aux femmes qui, les veinardes, peuvent adoucir l’impact du short hivernal en le portant avec des collants, les hommes n’ont pas d’autre choix que de l’arborer jambes nues. Oubliez le côté été : l’idée, c’est plutôt de s’inspirer du look des écoliers des sixties : haut chic et bermuda. Misez de préférence sur un modèle long qui couvre partiellement le genou. Associez-le à de belles chaussettes, une paire de sneakers (ou un mocassin) et un haut chic : blazer, pull en cachemire torsadé ou manteau.

Les bijoux

Le bijou masculin a toujours existé, mais, cette saison, la tendance prend du galon. Jamais les designers n’ont autant bijouté les hommes. Chez Ann Demeulemeester, le décolleté masculin se pare de feuilles baroques. Chez Dolce & Gabbana et Dior, les colliers charm’s se portent à même la peau ou glissés sous le col d’une chemise. Interprétation extrême de la tendance : la maxi boucle d’oreille ou la maxi-bague comme chez Dries van Noten.

En pratique, ça donne quoi ? 
L’idée du bijou masculin 2.0 : s’amuser sans se prendre la tête. Privilégiez donc les clins d’œil sympas et faciles à adopter, y compris sur un look classique. C’est le cas du collier mini-sac de Jacquemus, un bijou mixte, très remarqué sur le catwalk, une accumulation de bracelet type gourmette ou une grosse bague à motif, c’est stylé.

Le chemisier 

Cette saison, on ne devrait plus parler de chemise, mais bien de chemisier, tant les designers l’ont envisagée dans une approche féminine. Volants, effet satiné et jeu de transparence. Voire une théâtrale overdose de ruchés chez Louis Vuitton.

En pratique, ça donne quoi ? 
On la combine à un blazer en laine à carreaux esprit british et un pantalon classique, histoire de contrebalancer l’allure girly. 

La fourrure

Un concept testé et approuvé par les femmes qui succombent depuis plusieurs saisons à la tendance des poils, vrais ou faux. Cet automne, les hommes peuvent, eux aussi, se transformer en yéti. On aime l’effet ours polaire (chez Louis Vuitton), la fourrure associée à du denim (chez Dries van Noten) 

En pratique, ça donne quoi ? 
Il est plus que jamais essentiel de décaler votre look. Glissez un pull sous votre manteau en shearling ou portez-le avec nonchalance, dans un esprit seventies, en l’accessoirisant avec un foulard en soie noué autour du cou. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :