Six pistes pour une rentrée des classes écoresponsable

Il est temps pour les enfants de reprendre le chemin de l’école ! Et dans ce secteur, nous sommes de plus en plus nombreux - les écoles égalerment - à vouloir adopter un comportement plus écoresponsable. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Vinted. |

On recycle les anciennes fournitures

Avant de se ruer dans les commerces pour acheter de nouveaux cartables, plumiers, stylos, classeurs… On fait le tri parmi les fournitures de l’an dernier. Vous seriez étonnés par le nombre d’objets encore en bon état que vous allez pouvoir réutiliser.

On achète utile et rien qu’utile

On ne disposera évidemment pas de tout le matériel nécessaire et on n’échappera pas aux traditionnelles "courses de rentrée", même si elles seront plus réduites que les années précédentes. Mais on va les aborder différemment. D'abord, on ne court pas faire les courses tant qu'on ne sait pas ce que les écoles vont demander, c'est le meilleur moyen d'acheter des fournitures qui resteront dans les tiroirs. Une fois la liste reçue, on s'y tient. On regarde ce dont on dispose déjà et on liste ce qu'il nous manque. Et surtout, une fois au magasin, on respecte cette liste ; inutile d’acheter des objets qui n’y figurent pas.

On achète plus vert, plus durable

On évite le plastique et on privilégie les matériaux solides et durables, les fournitures seront ainsi réutilisables durant plusieurs années : un vrai bon cartable, une équerre et une latte en bois, taille-crayons en métal, stylo rechargeable… On pense aussi à jeter un œil aux écolabels, utiles par exemple pour choisir des cahiers et feuilles dont la fabrication a respecté le rythme des forêts.


On achète en seconde main

Livres, cartables, vêtements… Avant d’acheter du neuf, on vérifie si on ne peut pas trouver ce dont on a besoin en seconde main. On trouve par exemple pas mal de livres scolaires dans les différents points de vente des Petits Riens et la plateforme Vinted possède un onglet « Affaires scolaires », qui propose plus de 140 000 articles dont 40 000 cartables !

Collation et pique-nique sains

On oublie les bouteilles d’eau jetable, on investit dans une bonne gourde réutilisable. On évite les collations en sachet individuel pour leur préférer des fruits de saison ou des biscuits achetés en vrac. On pense aussi à une bonne boîte de pique-nique réutilisable pour transporter sandwiches, tartines ou salades maison.

On se rend à l’école sans voiture

Quand c’est possible évidemment, on privilégie les transports en commun et le vélo !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.