Six recettes pour utiliser le reste de ses chocolats de Pâques

Les cloches ont été trop généreuses avec vous cette année ? Au lieu de vous forcer à manger tous les chocolats ou de finir par les oublier dans le placard, vous pouvez les recycler. Pour cela, découvrez six recettes pour réutiliser vos œufs de Pâques.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/OLYA KOBRUSEVA |

Un fondant au cœur coulant

Le fondant au chocolat est une valeur sûre et lorsque son cœur est coulant, il devient une addiction. Pour réaliser cette recette, commencez par faire fondre 120 g de chocolat de Pâques (noir et ou au lait) avec 35 g de beurre au bain-marie. Tout en surveillant la cuisson, dans un saladier, mélangez 3 œufs, une cuillère à soupe de farine et 65 g de sucre blanc. Dans des ramequins individuels, versez 1/3 de pâte et déposez un œuf de Pâques au centre. Recouvrez ensuite avec le reste de la préparation. Enfournez les fondants au chocolat 10 à 12 minutes à 210°C. Dégustez-les quand ils sont encore chauds.

 

De la pâte à tartiner

Une pâte à tartiner maison au chocolat réutilisé, que demander de mieux ? Dans une casserole, commencez par faire fondre 200 g d’œufs en chocolat (noir et ou au lait) avec 170 g de lait concentré à feu doux. Remuez sans arrêt. Une fois le chocolat fondu, ajoutez 75 g de beurre, 10 cl de lait et 3 cuillères à soupe de sucre glace. Continuez de remuer puis arrêtez le feu. Mixez 125 g de noisettes en poudre jusqu’à obtenir une pâte. Incorporez la noisette dans la préparation et faites cuire le tout à feu doux pendant deux minutes. Une fois hors du feu, afin d’obtenir une pâte bien lisse, mixez le tout une dizaine de secondes. Disposez la pâte à tartiner dans un pot et conservez-le au réfrigérateur. À consommer dans les 10 jours.

 

Une mousse au chocolat

Si vous n’avez pas envie de passer des heures derrière les fourneaux, la mousse au chocolat est idéale pour vous. Commencez par faire fondre 100 g de chocolat de Pâques (noir et ou au lait) au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les blancs et les jaunes de 3 œufs. Hors du feu, incorporez au chocolat les jaunes et un sachet de sucre vanillé. Battez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement au mélange chocolaté. Versez la mousse au chocolat dans des verrines et mettez-les pendant au moins 2h au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

Des cookies

Dans cette recette, les petits œufs en chocolat vont venir remplacer les pépites classiques. Pour cela, commencez par les couper en petits morceaux. Pendant ce temps, faites ramollir à température ambiante, 85 g de beurre. Ensuite, malaxez ce dernier avec 35 de sucre blanc et 35 g de sucre de cassonade. Ajoutez un œuf, 150 g de farine, une cuillère à café de levure chimique et les morceaux de chocolat. Sur une plaque avec du papier ou du silicone, formez des boules de pâte de la taille d’une petite prune. Espacez-les pour ne pas qu’elles se touchent à la cuisson. Faites cuire les cookies pendant 8 à 10 minutes à 180°C.

 

Une fondue au chocolat

Avec cette recette, vous êtes sûr de faire plaisir à toute la famille. De plus, qu’elle soit au fromage ou au chocolat, la fondue est toujours un moment de partage unique. Et pour la réaliser, c’est très simple. Si vous avez un appareil à fondue, mettez vos restes de chocolat à l’intérieur et laissez la magie opérer. Sinon, faites fondre le chocolat dans une casserole. Pendant ce temps, préparez les fruits. Vous pouvez utiliser des bananes, des oranges, des pommes et des fraises. Une fois le chocolat fondu, placez-le dans un bol. Enfin, armez-vous de pics et régalez-vous.

 

Un chocolat chaud

Il n’y a rien de plus réconfortant que le chocolat chaud. Surtout avec ce temps. Dans une casserole, faites chauffer du lait. Une fois qu’il commencer à être chaud, ajoutez les morceaux de chocolats. Plus vous en mettrez, plus le chocolat au lait sera concentré. Qu’il soit noir ou au lait, le plus important est de faire ce qu’il vous plaît. Hors du feu, ajoutez de la cannelle ou une pointe de vanille. Versez le tout dans une tasse. Pour les plus gourmands, mettez de la chantilly sur le dessus et pour décorer le chocolat au lait, disposez quelques petits œufs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.