Ski : le Palégrié pour une étape gourmande en haut des pistes

Expérimentez Le Palégrié, une cuisine authentique et inventive de Guillaume Monjuré à Corrençon-en-Vercors.

PAR PHILIPPE BERKENBAUM. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

"Si je pouvais m’installer encore plus loin au fond de la vallée, je n’hésiterais pas longtemps." Les gastronomes lyonnais regrettent le très renommé Palégrié de Guillaume Monjuré depuis qu’il a choisi de fuir la ville en 2015 pour s’exiler aux portes du Parc national du Vercors, dans le village de Corrençon, pays natal de sa compagne et sommelière Chrystel Barnier. Quand le couple a appris que le ravissant et familial Hôtel du Golf situé dans un écrin de nature préservée avait perdu son chef, il ne lui a pas fallu longtemps pour se porter candidat à la reprise du restaurant. "Nous avons saisi l’opportunité de retourner aux sources auprès d’amis de longue date, dans un lieu magnifique", évoque le restaurateur. 

À peine un an et demi plus tard, le nouveau Palégrié décroche sa première étoile. Elle récompense une cuisine inventive et chaleureuse, mais surtout authentique, qui met un point d’honneur à révéler les saveurs du terroir et les produits des artisans de la région. Autrement dit, la proximité. "La quasi-totalité des ingrédients que nous cuisinons sont français et aux trois quarts issus de la région Auvergne Rhône-Alpes", confirme le jeune chef. Qui favorise par ailleurs une agriculture raisonnée, bio et biodynamique. Ici, le pain est cuit tous les jours à la meule de pierre avec une farine de froment et d’épeautre bio. Soucieux de donner du sens à sa cuisine, Guillaume Monjuré se déplace lui-même chez les producteurs pour choisir la volaille, le gibier ou les poissons qui abondent à sa table.

Dans un décor à l’avenant : des meubles à la vaisselle, en passant par la décoration, tout a non seulement été fabriqué par des créateurs locaux, mais ce sont souvent des pièces uniques. Tables en cuir, opinels d’origine, bois des forêts environnantes... À la carte, le menu change tous les jours au gré des arrivages, de la cueillette et du potager. Nous avons savouré un Saumon d’Isigny, caviar d’omble, poireau, pistache de Bronte suivi d’un Ris de veau rôti aux zestes d’orange, cardons, câpres, et jus à la sardine. Et on ne vous décrit pas le dessert à la faisselle foisonnée : Notre vision de Roméo et Juliette.

www.hotel-du-golf-vercors.fr

La station

Certaines contrées, ski aux pieds, ne ressemblent à aucune autre. L’espace Villard-Corrençon fait partie de ce cercle fermé. Lové au cœur du Vercors, à mille lieues du tumulte des stations usines, rien de surdimensionné ici où les grands espaces règnent en maîtres. Par ses reliefs atypiques et givrés, ses canyons aux lignes artistiques, ses pins régulièrement meringués et son charme indéfinissable, le domaine réunissant les stations de Villard de Lans et Corrençon en Vercors offre une expérience unique, nature et authentique.

Autant pour les amateurs de ski alpin que de ski de fond, l’espace nordique étant l’un des plus étendu et varié des Alpes. Il s’enfonce même dans le Parc national du Vercors où abonde à ce point la faune sauvage qu’il n’est plus exceptionnel d’apercevoir des loups. Ou en tout cas leurs traces...

www.espace-villard-correncon.fr

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :