Skin-care, fragrance-free : zoom sur 4 tendances qui prônent le retour à l’essentiel

La société évolue d’une manière qui nous pousse à accumuler des biens dans tous les domaines : qu’il s’agisse de notre routine beauté, de la décoration de notre intérieur ou des petites babioles que l’on accumule dans nos vies, des mouvements contraires semblent de plus en plus se faire ressentir et prônent avant tout, le retour aux sources. Zoom sur 4 tendances qui privilégient la qualité plutôt que la quantité.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay / Pinterest. |

1. Le mouvement skip-care

    Gel nettoyant, sérum, crème hydratante, masque, gommage… notre salle de bain est devenue une véritable caverne d’Ali Baba. Les produits de beauté s’accumulent et le temps consacré à notre routine beauté ne cesse de s’allonger. À tel point, que le besoin de retour à l’essentiel se fait sentir de manière de plus en plus pressante.  Dans cette lignée, une tendance a émergé en Corée du Sud, celle du « skip-care », qui veut raccourcir nos routines beauté pour se concentrer sur quelques valeurs sûres. Dans cette optique, fini de passer des heures dans sa salle de bain, on se recentre sur l’essentiel et on évite d’utiliser toutes sortes de produits. On adopte des gestes simples et on se limite à deux étapes primordiales : le nettoyage et l’hydratation. 

    2. La garde-robe capsule 

    Comme tout le monde, vous n’avez sans doute jamais rien à vous mettre, pourtant votre garde-robe, elle, semble débordée de partout. Des statistiques ont révélé à plusieurs reprises que seulement 20 % de nos vêtements étaient portés, alors que tout le reste finit par se faire oublier sur un cintre au fond de l’armoire. Certaines personnes finissent par se sentir étouffer par le poids de leur garde-robe et se mettent alors à faire le tri. La garde-robe capsule apparaît comme une alternative simple et efficace pour eux. Elle consiste à se constituer un dressing avec une trentaine de pièces. L’idée étant de varier les looks et les tenues en se basant uniquement sur les vêtements et autres accessoires qui se trouvent dans sa garde-robe capsule. En s’y mettant, on constate alors qu’on peut décliner une pièce en une multitude de looks différents, à condition de faire jouer sa créativité. 

    3. La fragrance-free

    Avoir trouvé son parfum c’est un peu comme avoir enfin trouvé sa signature, celle qui nous ressemble et nous correspond le mieux. Désormais, le parfum se retrouve partout : sur nous, sur nos vêtements, dans nos cosmétiques…cette saturation des odeurs a amené certaines personnes à rejoindre le mouvement fragrance-free, qui consiste à ne porter aucun parfum pour conserver au maximum son odeur naturelle. Le principe ? Limiter la saturation en odeurs. Bon nombre de produits parfumés contiennent des produits chimiques, qui ne sont pas bons pour notre santé. Il a d’ailleurs été démontré que les parfums contenus dans les produits cosmétiques causent plus de réactions allergiques et d’irritations que d’autres produits. Les peaux sensibles ont l’habitude d’avoir recours aux produits fragrance-free, mais désormais, allergie ou non, nombreux sont ceux qui s’y mettent par simple conviction. 

    4. La vie minimaliste

    Dans la même optique que les mouvements Skip-care et Fragrance-free, le minimalisme consiste aussi à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela ne veut pas dire que l’on ne consomme rien, mais simplement que l’on consomme mieux et plus durablement. Les adeptes de ce concept remettent en question leur manière de consommer au sens large et déclarent souvent ne plus accumuler aucune frustration grâce ce mode de vie. 

    Lire aussi :