PARTENAIRE | SNCB

Découvrez les perles cachées de Londres

A chaque voyage à Londres, l’expérience est différente, tant la capitale britannique offre un bouillonnement de culture, de découverte et de rencontres. Où vous mèneront vos pas lors de vos prochains minitrips dans la capitale britannique ?

Quel que soit le point de départ en Belgique, un voyage en train vers Londres, jusqu’à la gare de Saint Pancras International, dure moins de 4h. Il y a donc de fortes chances que vous effectuerez ce voyage vers la capitale britannique plusieurs fois au cours de votre vie. En outre, la réservation des billets est un jeu d’enfant.

Covent Garden, Big Ben, London Bridge, Hyde Park, Buckingham Palace : la dernière fois que vous y êtes allé, vous avez sans doute vu ces hauts lieux touristiques. Que faire lors de votre deuxième, troisième ou vingt-septième excursion ?

Prenez le large

Un voyageur un peu plus expérimenté découvrira, pour commencer, de nouveaux quartiers londoniens. Si Westminster, Camden et Notting Hill font partie des détours obligés d’une première visite, rien ne vous empêche d’aller chercher votre bonheur ailleurs la fois suivante. À Shoreditch, par exemple, un quartier à l’est de la ville, habité encore aujourd’hui par une population branchée. Depuis Saint Pancras, prenez le métro vers Old Street, parcourez quelques centaines de mètres en direction de Shoreditch High Street et pénétrez au petit bonheur la chance dans un bar en vogue ou accordez-vous une généreuse portion de cuisine du monde dans l’un des nombreux restaurants. Londres compte 270 nationalités différentes : autant dire que c’est l’occasion d’élargir votre palette gustative.

D’autres quartiers ont la cote en raison de leur ambiance animée par un public jeune, créatif et entreprenant : Clapham, Dalston et Hackney, par exemple. Sans oublier, non loin de la gare d’arrivée de l’Eurostar, le quartier de King’s Cross, de plus en plus prisé.

Sur les pas de personnages historiques

Après un voyage en train sans stress, pourquoi ne pas partir à la découverte de figures historiques à Londres ? En près de deux mille ans, la ville a vu défiler toute une série de personnages réels ou fictifs. La capitale mérite une visite rien que pour les liens qu’elle entretient avec eux. Ainsi, on retrouvera facilement la trace de Sherlock Holmes, le célèbre détective londonien, dans le quartier de Marylebone, notamment au numéro 221B de Baker Street, où se dresse le musée qui lui est consacré. D’après le récit de Doyles, ce bâtiment aurait été la demeure de Holmes et de Watson entre 1881 et 1904. Depuis que la Sherlock Holmes International Society l’a racheté pour le transformer, en 1990, en musée ouvert au public, il ne sert plus qu’un seul but : entretenir la vivacité du mythe.

Un autre personnage est profondément ancré dans l’histoire de la ville : Jack l’Éventreur, un meurtrier en série qui a sévi dans le quartier de Whitechapel à la fin du XIXe siècle, sans jamais se faire attraper. Des guides incollables sur le sujet racontent l’histoire du criminel avec beaucoup de verve au cours des visites organisées chaque jour dans le quartier. Mais ce n’est pas la seule chose à y faire. Le week-end, on peut par exemple compléter sa garde-robe très branchée pour une bouchée de pain au marché de Petticoat Lane. Quant à la Whitechapel Gallery (77-82 Whitechapel High Street), l’une des plus anciennes de la ville, elle vous offrira un aperçu des tendances du moment en matière d’art plastique.

Héros modernes

Et puisque nous parlons d’art, n’oubliez pas de faire une petite visite de musée lors de votre prochain voyage à Londres. Vous pouvez bien sûr vous repaître d’art moderne et classique au Tate Modern ou à la National Gallery, ou passer l’histoire en revue au British Museum. Mais il est plus intéressant de découvrir des perles cachées telles que le Barbican Centre (Silk Street) et le musée de design Victoria & Albert (Cromwell Road). Leurs abords sont en outre très agréables, surtout au printemps et en été, quand les terrasses sont ouvertes. Et que pensez-vous du street art ? Si vous voulez admirer l’œuvre de l’illustre Banksy, prenez le métro jusqu’au quartier de Hackney (station Manor House), où ses créations les plus emblématiques ornent les murs des bâtiments. Vous pouvez enfin faire un arrêt au bar du SoHo Hotel (4 Richmond Mews) dans l’espoir d’y repérer des vedettes internationales de la musique ou du cinéma. Pour d’obscures raisons, elles préfèrent souvent descendre dans cet hôtel quand elles sont en tournée... A bon entendeur !

Vous avez la bougeotte ? Découvrez ici l’offre de trains européens sur sncb-international.com et partez à la découverte des endroits cachés de Londres.