PARTENAIRE | SNCB

Le plaisir du voyage en train face à l’avion

Dès que nous devons traverser plusieurs pays pour atteindre une destination, nous pensons à l’avion sans trop y réfléchir. Or, les trains internationaux ont des avantages incomparables par rapport à l’avion. En voici sept qui devraient facilement vous convaincre.

1. C’est plus relax

Vous est-il arrivé de prendre le train pour rentrer chez vous après un long voyage en avion ? N’avez-vous pas eu l’impression que la dernière partie du trajet était beaucoup plus reposante que ce voyage exténuant en avion ? Les sièges sont en général plus larges et plus moelleux, les passagers ne sont pas les uns sur les autres et les contraintes sont moins nombreuses – par exemple, pas de procédures de décollage et d’atterrissage pendant lesquelles on ne peut pas utiliser certains appareils électroniques ou laisser sa tablette repliée. Dans le train, pour autant que vous respectiez certaines règles élémentaires, vous avez toute liberté.

2. Le décor

Voyager en train, c’est aussi se détacher par moments de son livre, son journal, sa revue ou sa série Netflix pour jeter un regard sur le paysage qui défile à travers la fenêtre. Le chemin de fer vous donne une meilleure vue des différents pays traversés, alors que le transport aérien vous emmène d’une ville à une autre, sans plus. Certes, les avions sont aussi munis de (petits) hublots, mais leur intérêt se limite au décollage, à la descente et à l’atterrissage. Et encore faut-il être assis à côté…

3 . Parfois, c’est même plus rapide

Comme les trains à grande vitesse peuvent monter à 320 km/h, ils sont parfois plus rapides que l’avion sur de courtes distances – grosso modo, jusqu’à 800 km. D’un point à un autre, l’avion l’emporte sans doute en vitesse, mais le gain de temps réalisé sur les trajets courts est limité. De plus, avec le train, nul besoin de se rendre à la gare deux heures à l’avance. Si le temps écoulé de porte à porte compte pour vous, vous seriez bien étonné d’arriver plus vite en train dans des villes telles que Londres, Paris ou Cologne.

4. Vous « atterrissez » en plein cœur d’une ville

Un train international vous dépose généralement en plein centre-ville. Londres St Pancras, Paris-Nord, les Hauptbahnhof allemandes ou toute gare ferroviaire : elles sont toutes situées dans les limites de la ville. Votre city-trip commence donc dès que vous sortez de la gare. Il en va autrement de l’avion : la plupart des aéroports sont loin (ou très loin) du centre. Il faudra parfois d’abord faire un trajet en train puis, en taxi, en bus ou en métro avant d’arriver au même point qu’un voyageur ferroviaire qui quitte la gare.

5. C’est plus respectueux de l’environnement

Le voyageur conscientisé appréciera l’empreinte écologique beaucoup plus faible d’un voyage en train. D’après l’Agence européenne pour l’environnement, l’avion produit 20,5 % d’émissions de CO2 en plus que le train. Seules la construction du véhicule, des infrastructures et de la production d’électricité sont sources de CO2 : un train ne consomme pas de combustibles fossiles.

6. Vous restez connecté

Dès que vous avez bouclé votre ceinture dans l’avion, vous devez éteindre votre smartphone pour tout

7. Pas de stress avant le départ

Avec l’avion, vous devez enregistrer vos bagages, passer des contrôles de sécurité fastidieux et, surtout, arriver à l’aéroport une à trois heures à l’avance (selon la destination) pour parer à tout imprévu. Avec les trains internationaux, il est très simple de réserver son billet parmi la vaste offre de trains européens sur le site web de la SNCB. Après, vous n’avez plus qu’à rejoindre votre siège et vous voilà parti. Il ne faut donc pas ajouter une à trois heures au voyage, mais tout au plus quelques minutes. Certains trains internationaux, comme l’Eurostar, ont également des procédures de sécurité, mais en général, elles sont bien moins contraignantes que dans un aéroport.

Vous avez la bougeotte ? Découvrez ici l’offre de trains européens sur sncb-international.com et faites-vous-même l’expérience des avantages d’un voyage en train.