PARTENAIRE | SNCB

Le train international est beaucoup plus confortable que l’avion

Tranquillement assis dans un train international, vous voyez le paysage défiler sous vos yeux. Maintenant, fermez les yeux et essayez d'imaginer ce que vous ressentiriez si vous faisiez le même voyage en avion.

D'accord, en avion, on arrive généralement plus vite à destination - entendons d’un point A à un point B. Mais si vous prenez le train international de Bruxelles à Cologne (2 heures) ou à Francfort (3 heures), par exemple, cela ne fait presque aucune différence : à l'aéroport, vous devez officiellement vous présenter deux heures avant le décollage. Pour les vols européens, la plupart des voyageurs réduisent cette durée à une heure, mais malgré tout, il y a une différence notable avec le train, dans lequel il suffit de sauter lorsqu’il entre en gare. Dans tous les cas, la différence horaire, infime, ne justifie pas l’énorme perte de confort. Car, en termes de confort, force est de constater que le train fait vraiment toute la différence. Et de plus, un aspect non négligeable est que le train est la solution la plus verte pour se rendre en Allemagne.

Tous à bord !

L'expérience en gare est déjà très différente du ressenti que l’on éprouve dans un aéroport. À la gare de Bruxelles-Midi, vous pouvez prendre un café en regardant défiler la foule des voyageurs avant de vous rendre sur le quai quelques minutes avant le départ. Si vous preniez l’avion, vous vous seriez déjà déshabillé à moitié au contrôle de sécurité, vous auriez fait la file au check-in, etc. Que de temps perdu ! En train, il n’y a (généralement) pas de restriction de bagages et vous ne devez pas exhiber vos produits liquides pour passer le contrôle. Imaginez ce que serait l’expérience en avion et vous réaliserez à quel point vous êtes détendu à l’entame du voyage en train.

Confort de voyage

Mais ce qui est plus important encore, c'est le ressenti pendant le trajet proprement dit. Tout d'abord, installez-vous confortablement dans votre siège, puis essayez d'imaginer ce que vous ressentiriez au même moment si vous étiez en avion. Sièges plus étroits. Moins d'espace pour les jambes. De quoi se sentir tout de suite plus oppressé. De plus, en train, vous avez beaucoup plus de liberté : vous pouvez vous lever pour vous rendre à la voiture-bar ou pour sortir quelque chose de votre valise sans trop déranger vos compagnons de voyage. Vous serez aussi moins dérangé : peut-être y aura-t-il un employé du service horeca à bord qui vous proposera des petits pains garnis et du café, mais vous ne serez pas accosté par une hôtesse qui essaye de fourguer des produits hors taxes. Bien sûr, un trajet en train secoue un peu, surtout avant les entrées en gare, mais cela n’a absolument rien à voir avec les zones de turbulence que vous pourriez rencontrer en avion.

Trajet avec vue

Regarder par la fenêtre lorsque le train est en mouvement : pourriez-vous faire pareil en avion ? Non, car même si vous êtes assis côté hublot, vous devez vous contenter d’une minuscule fenêtre. Et à bord d'un avion, vous pouvez admirer le paysage à vol d'oiseau, ce qui peut être amusant cinq minutes, mais on finit par se lasser. En train, vous voyez le décor défiler... paysages, villages, montagnes, cours d'eau et monuments... ce qui vous donne déjà un avant-goût du pays traversé. Le voyage est aussi beaucoup plus respectueux du paysage et de Dame Nature : un trajet en train à grande vitesse ne représente qu’une fraction des émissions de CO2 émises par un vol en avion. Pour un city-trip en Allemagne, dont la plupart des villes sont à quelques encablures de la Belgique, mieux vaut donc prendre le train.

Pas une minute à perdre

À l'arrivée aussi, il y a une différence notable de confort entre le train et l’avion. Avec le train, vous pouvez simplement emporter vos bagages à l’arrivée, alors qu’à l’aéroport, vous devez attendre une heure pour les récupérer au carrousel à bagages. Généralement, la gare de destination se trouve en plein centre-ville. Pas besoin donc d’organiser le transfert depuis l’aéroport au préalable. Vous arrivez également dans un hall de gare majestueux et non dans un aéroport impersonnel. Votre première impression est tout de suite très différente. Et enfin, plutôt que d’arriver stressé après un vol fatigant, le trajet est déjà oublié au moment où les visites commencent.

Envie de gagner un billet de train pour deux personnes et de partir en city-trip à Aix-la-Chapelle, Cologne ou Francfort ? Participez vite à notre concours ! Cliquez ici >>

Simple, sûr et rapide. Votre voyage commence sur sncb-international.com. Consultez l'offre ferroviaire européenne et partez à la découverte des villes allemandes !