PARTENAIRE | SNCB

Petites et grandes expériences sans voiture dans Paris

Il y a des choses qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte à Paris. Des visites inoubliables, mais aussi des petits instants à poster sur Instagram. Comment profiter au mieux d’un city-trip dans la capitale française, dès votre arrivée à la Gare du Nord ?

Le voyage en Thalys a été parfait ! Vous l’avez réservé sur SNCB International, site qui regroupe toutes les destinations internationales de la SNCB. Durant le trajet, vous avez lu ou regardé défiler les paysages du nord de la France dans le calme. A votre arrivée, sans le stress du périphérique, sans devoir chercher à vous garer et sans frais de parking, vous voilà en plein centre-ville. A vous Paris !

Si c’est la première fois que vous venez à Paris, les grands classiques s’imposent : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Louvre ! Mais la véritable fête commence après : Paris a un réseau de métro dense, où il est facile de s’orienter et qui permet de circuler entre les principaux lieux d’intérêt en très peu de temps. Promenez-vous dans les rues de la capitale, par exemple en descendant le Boulevard Magenta dès votre arrivée à la Gare du Nord. Vous découvrirez ainsi ce ‘je ne sais quoi’ qui caractérise les Parisiens en balade.

Témoignages célèbres

C’est ce qu’ont fait, comme vous, de nombreux expats qui y ont vécu à Paris et en ont été marqués pour toujours. Ainsi, pendant son trop court séjour, Jim Morrison, poète et chanteur des Doors, arrivé à Paris en 1971, a écrit d’innombrables lettres à ses amis, les incitant à venir en vacances dans la Ville Lumière.

Ernest Hemingway, qui a séjourné à Paris dans les années 1920, disait « La ville est une fête ». Et dans une interview sur Paris, notre célèbre écrivain Hugo Claus, qui y a vécu quelques années au début des années 1950, expliquait qu’il s’y sentait «en contact avec la vie. »

Point trop n’en faut

On ne s’ennuie jamais à Paris et il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez, par exemple, choisir de longues promenades, directement au départ de la Gare du Nord ou en prenant d’abord un métro ou un taxi jusqu’à la Place Vendôme, la Place de la Concorde ou la Place de la Bastille. Cette balade vous offrira un point de vue sur les curiosités marquantes de la ville que vous pourrez décider de voir de loin ou au plus près. Monter à Montmartre ou flâner dans le Quartier Latin, la Promenade Plantée, le Jardin des Tuileries ou les ruelles de l’île Saint Louis. Mais aussi visiter des musées de renommée mondiale comme le Musée d’Orsay ou le Louvre, bien sûr, et poursuivre votre balade sur les quais de la Seine et vous arrêter un moment au magnifique Pont Neuf.

Dernier conseil : point trop n’en faut ! Ne vous imposez pas un programme trop chargé et adoptez le rythme parisien : à l’aise. Donnez-vous le temps d’errer dans la ville, de flâner comme dit si joliment le Parisien. Car Paris, ce ne sont pas seulement de grandes découvertes, mais aussi de petites choses. Levez les yeux pour voir les magnifiques bâtiments, arrêtez-vous à la terrasse d’un Bar-Tabac, commandez un expresso ou un verre de vin dans un ballon de Paris typique et observez les passants. Croquez la vie à pleines dents, avant de reprendre le train pour la Belgique, vous sentant déjà l’âme d’un Parisien.

Vous avez la bougeotte ? Découvrez l’offre européenne des destinations en train sur sncb-international.com et partez à la découverte des petits coins cachés de Paris.