PARTENAIRE | SNCB

Prenez le train à destination des marchés de Noël allemands, et prolongez le voyage

Prenez le train international pour vous rendre aux marchés de Noël d’Aix-la-Chapelle, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Munich ou Berlin. Restez un jour de plus pour découvrir les autres surprises que ces villes vous réservent. Ou faites d’une pierre deux coups : partez en city-trip avant Noël et rentrez chez vous le sac plein de cadeaux et la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Les trains à grande vitesse allemands ICE vous emmènent de Bruxelles à Cologne en moins de deux heures et à Francfort en trois heures. De là, vous prenez le train à destination de la ville allemande de votre choix. En pleine période de fin d’année, l’effervescence est palpable : les marchés de Noël ou Weihnachtsmarkten sont un peu comme un sport national chez nos voisins de l'Est.

Aix-la-Chapelle : Aix-la-Chapelle est la ville allemande la plus proche de nos frontières, et une halte sur l’itinéraire ICE à destination de Cologne. Cette ville est plus petite et plus indolente que celles que nous visiterons ensuite. Il en va de même pour ses petits marchés de Noël, qui agrémentent les places et ruelles. À voir également : la cathédrale et le Ponttor, l'un des derniers vestiges des anciens remparts de la ville, situé dans le prolongement du marché. Aix-la-Chapelle se situe juste après la frontière, le trajet en train à destination de cette ville n’est donc pas long : depuis Bruxelles, l'ICE vous y emmènera en un peu plus d'une heure.

Découvrez les trajets en train à destination d’Aix-la-Chapelle >>

Düsseldorf : les marchés de Noël les plus grands et les plus fréquentés d’Allemagne sont ceux de Düsseldorf. À partir du 22 novembre, les échoppes de Noël prendront leurs quartiers sur quatre places, sans oublier les nombreuses illuminations, les animations connexes et les grands carrousels. Les places sont également décorées selon différents thèmes : l’Engelchenmarkt se placera sous le signe des anges de Noël lumineux, tandis qu’une pluie d’étoiles de Noël flamboyantes s'abattra sur le Sternchenmarkt. En dehors de ces places, une promenade dans le centre historique de la ville vaut toujours le détour, de même qu'une balade sur les rives du Rhin. De Bruxelles, vous pourrez réserver un train ICE confortable pour Düsseldorf, avec une brève correspondance à Cologne.

Découvrez les trajets en train à destination de Düsseldorf >>

Cologne : avec six places différentes accueillant leur propre marché de Noël, Cologne met la barre encore plus haut que les villes qui viennent d'être citées. On y trouve même des marchés de Noël "alternatifs" : chez Holy Shit Shopping (seulement les 30 novembre et 1er décembre), vous pourrez acheter des articles design de conception durable, et au Super Weihnachtsmarkt dans l'ancienne parfumerie 4711, vous ferez le plein d’idées-cadeaux créatives. Une promenade le long du Rhin est incontournable, tout comme la cathédrale. À ne pas manquer : le quartier belge, autour de la Brüsseler Platz dans la partie nord de la Neustadt (à l'ouest de la vieille ville), où vous trouverez les bars à café les plus branchés de la ville. De Bruxelles à Cologne, le trajet en ICE ou en Thalys dure moins de deux heures, et de la gare centrale, le Hauptbahnhof, vous pourrez vous rendre directement à la Cathédrale.

Découvrez les trajets en train à destination de Cologne >>

Francfort le marché de Noël de Francfort-sur-le-Main est l'un des plus anciens au monde et - avec plus de 240 échoppes - l’un des plus grands d’Allemagne. La place financière allemande se niche au milieu des gratte-ciel et de nombreux cafés branchés. Le centre historique, où se trouvent également les marchés de Noël, regorge de charmantes places, comme la place Römerberg bordée de maisons médiévales. Ensuite, direction la Museumsufer, ou la « rive des musées », pour visiter le célèbre musée du film allemand ou l’un des onze autres musées en bordure du Main.

Découvrez les trajets en train à destination de Francfort >>

Hambourg : en hiver, l’ambiance de Noël règne également sur la ville portuaire d’Hambourg, avec le marché de Noël de Sankt Pauli ou le Weihnachtsmarkt am Jungfernstieg un peu plus chic. Pour partir à la découverte de la ville, connue en Europe pour son patrimoine maritime et industriel, rendez-vous à la Speicherstadt (un quartier où la plupart des entrepôts ont été convertis en immeubles d'appartements et en centres commerciaux). Ne manquez pas non plus le quartier HafenCity, de l'autre côté de la ville. À visiter absolument : l'Elbphilharmonie, une salle de concert dont la partie supérieure abrite un hôtel quatre étoiles. Plus loin, dans le quartier de Sankt Pauli, vous trouverez la place des Beatles, où les ‘quatre garçons dans le vent’ ont débuté leur carrière. Et juste à côté se trouve également - à vos risques et périls - la fameuse Reeperbahn. Le trajet depuis Bruxelles dure sept heures, alors mettez-vous à l’aise ; le confort des trains ICE rendra le voyage plus agréable.

Découvrez les trajets en train à destination de Hambourg >>

Munich : si la capitale du Land de Bavière est surtout connue pour son Oktoberfest, ses marchés de Noël valent aussi le détour. Le plus célèbre étant le Chriskindlmarkt, situé sur la plus belle place de la ville : la Marienplatz. À voir également : le Tollwood Winter Festival, qui revisite le concept de marché de Noël par des représentations théâtrales. Le Parc olympique, où se sont déroulés les Jeux olympiques de 1972, vaut également la peine d’être visité. Un voyage en ICE à destination de Munich dure presque sept heures, mais, par la fenêtre, vous pourrez admirer l'une des plus belles régions d'Allemagne, confortablement installé dans votre siège.

Découvrez les trajets en train à destination de Munich >>

Berlin : quant à la capitale allemande, pas besoin de vous faire un dessin. Berlin compte - tenez-vous bien - 26 marchés de Noël, répartis dans les différents districts de la ville. Les classiques sont bien sûr les marchés de Noël de l’Alexanderplatz, de la Potsdamer Platz et de la Gendarmenmarkt, mais vous pouvez aussi vous aventurer un peu plus loin. Au marché de Noël du palais de Charlottenburg, par exemple. Bien sûr, un city-trip à Berlin ne se limite pas à la tournée des marchés de Noël : ses curiosités ne manqueront pas de vous captiver. Citons la Porte de Brandebourg, l'aéroport de Tempelhof reconverti en parc cyclopédestre, sans oublier l’East Side Gallery, l’une des dernières portions intactes du mur de Berlin, devenue la plus grande galerie à ciel ouvert du monde. Depuis la gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof), où vous débarquerez après un trajet relax d’environ sept heures en ICE, vous pourrez facilement prendre une correspondance à destination de lieux d’intérêt tels que la Friedrichstrasse, le Tiergarten, l’Alexanderplatz et la Potsdamer Platz.

Découvrez les trajets en train à destination de Berlin >>

L’avantage considérable c’est que la gare se trouve dans le centre, à deux pas des marchés de Noël. En seulement 2h, vous vous trouvez d’un centre-ville à un autre.

Envie de gagner un billet de train pour deux personnes et de partir en city-trip à Aix-la-Chapelle, Cologne ou Francfort ? Participez vite à notre concours ! Cliquez ici >>

Simple, sûr et rapide. Votre voyage commence sur sncb-international.com. Consultez l'offre ferroviaire européenne et partez à la découverte des villes allemandes !