Sommeil : peut-on devenir bilingue simplement en dormant ?

Vous rêvez de perfectionner votre anglais, ou de vous mettre au japonais, mais vous n’avez pas le temps, ni même l’envie de prendre des cours de langue ? Et si on vous disait que vous n’avez qu’à tomber dans les bras de Morphée pour apprendre une langue ? 

Par Anissa Hezzaz Photo by Fa Barboza on Unsplash. |

Tandis que la culture asiatique est devenue un véritable phénomène de pop culture, notamment grâce à des séries télé comme Squid Game, l’apprentissage du japonais et du coréen n’a jamais été aussi tendance. Chez les jeunes ces deux langues sont en plein boom depuis plusieurs années. L’anglais reste l’une des langues les plus parlées dans le monde et celle qui ouvre le plus de portes au niveau professionnel. D’autres langues comme l’arabe, le portugais, ou encore le russe sont des langues qui ont depuis toujours la cote. Alors, que vous rêviez de parcourir le monde en vous imprégnant d’une culture, ou simplement parce que vous aimez jongler avec les mots, si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, sachez que vous n’aurez pas forcément besoin de perdre votre temps à des cours de langue durant plusieurs heures d’affilée. 

Et pour améliorer votre sommeil, voici des conseils d'experts :

Apprendre en dormant 

On savait déjà que notre cerveau a des capacités énormes et souvent insoupçonnées, mais saviez-vous qu’il ne déconnecte en réalité jamais réellement ? Des chercheurs belges viennent de mener une étude sur la mémorisation pendant le sommeil et il se pourrait que l’on puisse apprendre une langue étrangère en dormant.  Les chercheurs ont mené cette étude auprès d’un échantillon de 22 personnes qui ne connaissaient ni le japonais ni aucune autre langue qui s’en rapproche. Durant leur sommeil, les participants écoutaient des mots préalablement choisis. Au total, ils ont entendu pas moins de 48 mots japonais qui étaient à chaque fois associés à un son en lien direct avec ce mot. Le mot inu, qui signifie par exemple chien et que l’on peut associer au son wouf. Au réveil, ils devaient choisir entre deux images et dire au hasard ce que le mot signifiait. Par exemple, pour le mot inu, on leur montrait une image de chien et une image de cloche. Les participants repéraient à chaque fois le bon mot grâce à ce que les chercheurs appellent la mémoire implicite. Pasquale Nardone, docteur en science, explique ce phénomène à la RTBF : « Ils pensent que la réussite est due au hasard. Mais le test fait sur les 48 mots, répétés sur 22 personnes, montre qu’il n’y a pas eu de choix au hasard, qu’il y a bien eu une sélection de l’image correspondant au mot. C’est-à-dire qu’il y a eu un apprentissage implicite du japonais". La mémoire implicite est un type de mémoire à long terme qui, contrairement à la mémoire explicite, ne requiert aucune pensée consciente. 

Ces habitudes matinales sont néfastes :

Consolider la mémoire

Cette étude montre que la mémorisation est meilleure quand les participants ne rêvent pas, toutefois, est-ce pour autant que vous allez devenir bilingue en écoutant vos leçons de langue en vous endormant ? Pas si facilement, car comme l’expliquent encore les chercheurs, cette connaissance reste implicite et donc, on ne sera pas pour autant capable de reproduire le mot voulu, même si notre inconscient connait la traduction de ce mot. Une autre étude datant de 2018 tire les mêmes conclusions : le cerveau est certes capable d’apprendre de nouveau sons pendant le sommeil, mais au réveil, il ne sera pas en mesure de se souvenir d’associations complexes. Désolé aux étudiants qui voulaient s’épargner les longs blocus, mais non, vous ne vous réveillerez pas en connaissant votre syllabus par cœur, ni même en étant bilingue ! Bien dormir vous permettra de consolider votre mémoire tout au plus ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.