Sonnette, casque, chasuble,... : quels sont les accessoires obligatoires à vélo ?

Le beau temps vous incite à passer sur deux roues ? Bonne nouvelle, mais avant de vous lancer sur les routes, vérifiez que vous possédez tout l’équipement nécessaire.

Pr Sigrid Descamps. Photos Unsplash. |

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, vous avez décidé de profiter de l’été pour laisser votre voiture au garage et vous déplacer désormais à vélo… C’est très bien, mais avant de vous lancer sur les routes, que vous viviez en ville ou à la campagne, effectuez un petit check de votre monture. Tout vélo qui circule sur la voie publique doit en effet être équipé conformément à la loi.

En vidéo, 10 faits surprenants sur le vélo :

 

La base

L’équipement minimum légal consiste pour tous les deux-roues en une sonnette en parfait état de marche, audible à 20 m de distance, et deux freins (un seul pour les vélos à petites roues, soit dotés de roues de moins de 50 cm de diamètre).

Un vélo ordinaire doit en outre être muni de catadioptres : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, des jaunes ou oranges sur les pédales (qui doivent être visibles à l’avant et à l’arrière), deux catadioptres jaunes ou oranges à double face disposés symétriquement aux rayons de chaque roue et/ou une bande réfléchissante blanche de chaque côté des pneus.

Les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les vélos à petites roues, les vélos de course et les vélos tout-terrain, sauf en cas de conduite de nuit ou dans des conditions où la visibilité est réduite à moins de 200 m environ. Précisons toutefois que le catadioptre avant blanc et le catadioptre arrière rouge sont toujours obligatoires, même de jour, pour les vélos de course et les vélos tout-terrain équipés d'au moins un garde-boue.

Photo Visit Brussels  - E. Danhier

Pas obligatoires, mais conseillés

Être visible est une nécessité lorsqu’on circule à vélo. Le port d’une chasuble réfléchissante est ainsi vivement conseillé. Bon à savoir si vous comptez prolonger le plaisir sur deux-roues en vacances : dans certains pays, dont la France, le port d’un gilet de haute visibilité homologué CE est obligatoire (il peut vous en coûter 150 euros d’amende).

Il n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé également : le casque ;  en cas de choc, le port d’un bon casque réduirait les risques de lésions graves de 70 % (en cas de choc léger ou modéré). Dans ce cas, choisissez impérativement un modèle homologue, portant le label d’homologation européenne EN 1078 ou 1080. Un casque ne présentant que le label CE ne convient pas !
A noter que le port du casque est obligatoire sur les modèles de type speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h), les vélos électriques rapides dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h, c’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos !

Lire aussi L’étonnante astuce de pro pour éviter le vol de vélo

Enfin, les vols de vélo sont hélas légion, prévoyez donc un bon antivol. Utilisez donc un bon cadenas ; les modèles en U sont les plus recommandés par les experts. Et attachez toujours votre vélo à un point fixe.
Pensez aussi, lors de l’achat de votre monture, à établir sa « carte d’identité », reprenant la marque, le modèle, le numéro de série, la couleur… Des données qui seront précieuses en cas de disparition. Pensez également à faire graver votre numéro de registre national.  Dans l’éventualité où votre vélo est retrouvé, cela pourra permettre à la police de vous le restituer. A noter qu’une petite plaque d’immatriculation (10 cm x 12 cm) est d’office obligatoire pour les speed pedelecs.

Sources : Provelo.org, Belgium.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.