Sport : Quel est le meilleur moment de la journée pour brûler le plus de graisse ?

Quand il s'agit de programmer sa séance de sport, certains sont plus du matin, d'autres du soir. Voici quel serait le meilleur moment pour faire du sport pour brûler un maximum de graisses selon la sciences. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Une chose est sûre, quel que soit le moment où vous décidez de faire du sport, cet effort sera toujours bon pour votre santé. Certains n'ont d'ailleurs, pour des raisons privées ou professionnelles, pas d'autre choix que de programmer leurs séances à des moments bien particuliers. Sans parler des sports d'équipe qui imposent des entraînements à des heures bien spécifiques par nécessité. Même si choisir l'heure pour se dépenser n'est donc pas une option pour tout le monde, une étude suggère malgré tout qu'un moment de la journée en particulier permettrait de brûler plus rapidement les graisses. 

La vidéo du jour : 

Des différences selon le sexe

Ce moment serait différent pour les hommes et pour les femmes et dépendrait également de l'objectif poursuivi : développer ses muscles ou brûler sa graisse ? Le premier constat des chercheurs était que les études sur le sujet concernaient essentiellement les hommes jusqu'ici. Ils ont donc décidé de s'intéresser aussi à la gente féminine en partant du constat que des différences majeures existent entre les sexes en matière d'hormones, d'horloges biologiques et de cycles veille-sommeil qui ont une influence sur leur pratique sportive. 

Selon les résultats de l'étude américaine publiée dans le magazine Frontiers in Physiology, les femmes brûleraient davantage de graisses corporelles en faisant de l'exercice le matin, alors que le soir serait a priori plus avantageux pour les hommes. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 30 hommes et 26 femmes âgés entre 25 et 55 ans. Durant 12 semaines, ils ont dû suivre un programme de remise en forme varié comprenant sprints et exercices de résistance et d'endurance. Le groupe a été coupé en deux, le premier s'entraînant avant 8h30, le second entre 18 et 20h. 

Tout au long du programme, les chercheurs ont testé la tension artérielle et la graisse corporelle de chaque participant, ainsi que leur souplesse, leur force et leur puissance aérobie au début et à la fin de l'étude. Sans surprise, tous les participants à l'étude ont amélioré leur état de santé général et leurs performances au cours des 12 semaines d'essai, quel que soit le moment où ils faisaient de l'exercice. "Le meilleur moment pour faire de l'exercice est celui où vous pouvez le faire et l'intégrer dans votre emploi du temps", a déclaré à ce propos le Dr Paul Arciero, principal auteur de l'étude. 

Plutôt matin ou soir ? 

Mais il ajoute que quelque chose semble se jouer en fonction de l'heure à laquelle on s'entraîne. D'après les résultats de l'étude, les femmes désireuses de réduire la graisse autour de leur taille et de diminuer leur tension artérielle devraient faire de l'exercice le matin. En revanche, les femmes qui souhaitent améliorer la force musculaire de la partie supérieure de leur corps, ainsi que leur humeur générale et leur alimentation, devraient faire de l'exercice le soir. 

Les hommes participant à l'essai étaient moins sensibles au moment de la journée où ils faisaient de l'exercice, améliorant leur force le matin et le soir. Mais l'exercice en soirée s'est révélé "idéal pour les hommes désireux d'améliorer leur santé cardiaque et métabolique, ainsi que leur bien-être émotionnel", explique le Dr Arciero. Résultat ? Moins de risques d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs n'ont cependant pas été capables d'expliquer cette différence selon le sexe. Les rythmes internes de l'organisme pourraient constituer l'une des explications. Finalement, si les chercheurs ont suivi des personnes ayant un poids sain, ils affirment que cette étude s'adresse aussi aux personnes en surpoids ou obèses. "Ils ont plus de chances d'en bénéficier", déclare le Dr Arciero.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.