Spotted by Ingrid | Va-t-on vraiment tous porter de nouveau le pantalon fuseau?

Parmi les tendances qui nous laissent perplexes, on (re)trouve le fuseau, comme revenu tout droit des années 70. Il vient d'abord s'imposer sur les catwalks, puis on le retrouve dans presque toutes les collections de prêt- à porter. On adopte, ou pas ? Comme chaque semaine,  notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck vous donne son point de vue. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews. |

D'abord sur le catwalk

Parce que c'est souvent là que naissent les tendances. On a vu le fuseau l'an passé déjà dans la collection capsule fluo de Jacquemus, une version déjantée en orange vif, qui ne nous a pas franchement alertés. Mais on l'a vu ensuite débarquer sur le défilé Tom Ford et Dolce&Gabbana, parmi d'autres. Ici encore, pas de panique, il s'intégrait dans une silhouette hivernale, en mode skiwear. Quand enfin, on le voit débarquer sur le défilé Isabel Marant, dans une version en jean délavé, nettement plus urbaine, on a commencé à se demander si ce modèle n'allait pas vite redescendre dans la rue...

Photo: Isabel Marant syr Mytheresa.com

Puis dans la rue

Et comme c’était à prévoir, bingo: on les retrouve quelques semaines plus tard chez Ba&Sh, Mango, Zara… Les grandes chaînes ont enquillé et en ont livré des versions certes assez portables, souvent en noir en mode legging et on se surprend donc à se demander si on ne va pas devoir y passer. Première frayeur, le confort: si pour le ski ou l'équitation cet élastique sous le pied a une utilité certaine pour éviter que nos pantalons ne remontent durant l'effort; à la ville on redoute qu'il entrave nos mouvements. À première vue, les matières utilisées sont le plus souvent élastiques, mais certaines lui reprocheront cette gêne dans la chaussure et l’inconfort de tirer tout le pantalon vers le bas si la taille n’est pas parfaitement ajustée à votre silhouette.

Photo: Ba&Sh

Comment le porter?

Pourtant, si Brigitte Bardot a porté le fuseau, c’est aussi pour son côté allongeant et fuselant. Ce modèle en descendant le plus bas possible sur la cheville a le pouvoir d’allonger et d’affiner singulièrement la jambe. Il allie le confort d’un legging à la tenue d’un pantalon cigarette. Alors, pour s’y faire, on le portera au départ sous des boots ou des bottes, pour un fini sans plis. Mais on peut aussi oser le porter dès les premiers beaux jours en ton sur ton avec une simple paire de ballerines noires.
Car oui, la ballerine aussi fait son comeback, mais ça, on vous en reparlera plus tard dans un prochain #SpottedByIngrid…

Photo: Mango

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.