PARTENAIRE | Strongbow

5 conseils et 3 recettes pour réussir son potluck entre amis

Le potluck ? Mais si, vous connaissez. C’est un rendez-vous culinaire entre amis. Un « repas-partage » où chacun amène un plat de sa composition. Bien mieux que le restaurant ou le BBQ ! À condition de respecter certaines règles…

Quand on invite des amis chez soi, la formule repas-partage fait de plus en plus d’adeptes. Surtout chez les plus jeunes, les millennials. Fini pour l’hôte de tout préparer, de l’apéro au dessert ! Aujourd’hui, on se retrouve après le boulot, le vendredi soir ou le week-end chez l’un ou l’autre et chacun amène quelque chose à manger ou à boire. C’est ça, l’esprit potluck.

C’est plus décontracté et moins hard pour le portefeuille. Et puis chacun mange ce qu’il veut quand il veut dans n’importe quel ordre, selon ses goûts et ses allergies. Mais pour que tout soit nickel et sans accros mieux vaut…

1. Prévoir un minimum de logistique. L’hôte veillera à informer tout le monde du nombre de convives et veillera à ce que tout le monde n’apporte pas la même chose.
2. Choisir un thème. 100% espagnol ou froid ou végétarien. Tout est possible. Plus original, une thématique basée sur un ingrédient en particulier, par exemple le cidre (voir les recettes ci-dessous)
3. Éviter le concours du meilleur cuisinier. Ce n’est pas l’objectif du concept. Bref, laissez à chacun le choix de cuisiner ou d’acheter tout fait. L’important c’est que ce soit bon et de qualité.
4. Offrir son aide. Ça, c’est surtout pour les invités. Pas de raison que l’hôte se tape tout le boulot (vaisselle, rangement, réchauffer les plats…). Il aura déjà tout coordonné.
5. Éviter le gaspillage. Chacun amène des contenants pour les restes et repart avec, après en avoir toutefois proposé à l’hôte. 3 recettes pour votre prochain potluck « cidre » Vous êtes invité ou vous organisez un repas-partage sur le thème du cidre ? Voici quelques recettes qui devraient tomber à point nommé !

Pour l’apéro : Cocktail Strongbow Hugo

Déposez quelques glaçons dans un verre à pied, ajoutez une demi bouteille de Strongbow Elderflower puis la même quantité de cava ou de prosecco. Terminez par le jus d’un citron vert et quelques feuilles de menthe.

Pour le plat : Ceviche de Merlan

Ingrédients : 100 g de merlan – 100 g de courge – 50 g de fenouil – 50 g de chou blanc – 1 oignon – 2 citrons verts pressés – une botte de coriandre – 25 cl d’huile d’olive – du Strongbow Gold Apple – sel.
Préparation : Hachez les légumes et coupez le poisson en petits morceaux.
Mélangez le tout et assaisonnez avec le jus des citrons verts.
Ajoutez quelques feuilles de coriandre, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un soupçon de Strongbow Gold Apple.
Laissez mariner 15 minutes au frigo avant de servir.

Pour le dessert : duo de fraises et rhubarbe avec granité de cidre (4 pers.)

Ingrédients : Strongbow Red Berries, un soupçon d vodka, 15 cl d’eau, 15 g de sucre, un peu de rhubarbe, des fraises et des mûres fraiches, du jus de citron vert, de l’huile d’olive, estragon.
Préparation : versez le cidre Strongbow Red Berries et la vodka dans une bouteille en plastique.
Mélangez et congelez.
Il vous suffira de gratter le mélange à la fourchette pour obtenir votre granité. Préparer un sirop en mélangeant et chauffant jusqu’à ébullition 5 cl de Strongbow Red Berries avec 15 cl d’eau et 150g de sucre.
Retirez du feu et ajoutez des zestes de peau de rhubarbe. Laissez infusez jusqu’à ce que le sirop devienne rose. Filtrez.
Ajoutez des bâtons de rhubarbe pelée dans le sirop et laissez mijoter à feux doux 15 minutes.
Quand elles sont tendres, ôtez-les du sirop et laissez-les refroidir. Ajouter un peu de citron vert au sirop.
Mélangez les fraises et les mûres avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sucre et l’estragon finement haché.
Dans un bol, déposez les bâtons de rhubarbe, les fruits rouges et recouvrez de sirop. Terminez par le granité. On vous souhaite de bons potlucks et pourquoi pas lors de ces 3 fêtes pétillantes à ne pas rater en mai et en juin ?