Un décor dont le client peut être le héros. Une expérience qui vaut d’être vue, hashtagée et likée. C’est le défi des magasins d’aujourd’hui. Fini les simples « stockage » et vente de produits ! À l’ère du digital, les boutiques doivent sortir du lot pour concurrencer le commerce en ligne. Tout en étant présentes sur le Net et les réseaux grâce à des instants visuels diffusés par leur communauté de clients.
Reconnaître un magasin Instagrammable
Comment reconnaître une boutique Instagrammable ? On y trouve généralement l’un ou l’autre des ingrédients suivants :
- des murs ultra visuels
- une manière de présenter les produits différemment
- des touches artistiques
- des produits rares
- une expérience sensorielle
- un détail inattendu
- un concept différenciant Etc.
Des exemples ?
Au concept Store Wonderfriends à Charleroi, des Monchichi côtoient l’univers étrange des cadres Ibride. Et au beau milieu de tout cela, vous pourrez même vous photographier avec l’artiste graphiste Arthur Tattoo qui y a un corner dédié aux tatouages !
Tess, également à Charleroi, adore habiller les couples mères-filles dans ces espaces exclusifs. Une petite séance shopping avec maman, c’est toujours sympa à partager sur Insta !
Chez Jangala, à Liège, vous aurez l’occasion de vous photographier avec des curiosités végétales dans une véritable pépinière urbaine ! Idem chez Jamu, à Namur, où vous aurez même l’occasion de vous tirer le portrait dans l’atelier de rempotage !
Au Holy Percept Store de Namur, tout est abstraction et fait appel au sens. Et donc aussi à la vue ! Chez Mais qui es-tu, vous aurez peut-être l’occasion de poser avec Benoît Poelvoorde ! Et à la galerie d’art Made in concept store, dans le centre historique, la tapisserie fleurie et colorée vaut à elle seule le détour.
Sinon, nous avons aussi épinglé Ghislain Léger, Desiron Lizen et Gualap, à Liège. Ou encore, Mama is Cool et Dric Publicité à Namur, et enfin Carlo & Fils à Charleroi.
Toutes ces boutiques ont un autre point commun : vous pouvez ou pourrez prochainement y déguster du cidre, la nouvelle boisson tendance prisées des Instagrammeurs. Si vous passez y faire un selfie, n’oubliez pas de demander votre bouteille de Strongbow. Et partagez ce moment unique sur Instagram ;-)