PARTENAIRE | Strongbow

Marier mixologie et gastronomie pour vos apéros de fête

Le chef Thomas Van De Weyer est l’« Enfant Terrible » de la cuisine belge. Ce qu’il aime ? Mélanger haute gastronomie et mixologie. En utilisant parfois des ingrédients inattendus, comme dernièrement le cidre. Prêt(e) à devenir vous aussi un « Enfant Terrible » le temps des fêtes ? Le chef vous livre quelques idées.

Advertisement

Avec sa barbe, sa casquette et ses tatouages, le chef Thomas Van de Weyer ne passe pas inaperçu dans le milieu de la haute gastronomie. Pas étonnant qu’il ait baptisé son concept culinaire « Enfant Terrible » ! Le protégé de Sergio Herman et Nick Bril (The Jane Antwerp) aime provoquer des explosions de saveurs. Et pour cela, il mélange de façon étonnante haute gastronomie et mixologie.

Dernièrement, il s’est attaqué à une boisson pétillante qui, elle aussi, a décidé de jouer la carte de l’innovation et a (re)fait une entrée fracassante dans les bars branchés : le cidre. Il a imaginé, en collaboration avec Strongbow, une série de cocktails et les accompagnements parfaits pour créer l’apéro idéal. Des créations accessibles à reproduire chez soi pour changer de bulles durant les fêtes de fin d’année.

 

1. Cocktail Strongbow Sangria – Petit pain vapeur à la poitrine de porc

Pour le cocktail

Déposez quelques glaçons dans un verre à pied, ajoutez 3 cl de vermouth rouge, quelques myrtilles, cubes de pomme et framboises. Terminez en versant du Strongbow Red Berries et quelques feuilles de menthe.

Pour le petit pain vapeur (4 pers.)

Ingrédients :

1 poitrine de porc
4 bao buns (pains asiatiques cuits à la vapeur)
concombre
chou blanc
1 bouteille (33 cl) de Strongbow Red Berries
huile d’olive
mayonnaise miso (vous pouvez prendre de la mayonnaise « normale » à laquelle vous ajoutez un peu de pâte de miso).

Préparation :
Déposez la poitrine de porc dans un plat qui peut aller au four. Arrosez-la de Strongbow Red Berries et d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 15 minutes à 220°C puis 3 heures à 140°C. Laissez refroidir complètement. Cuisez les buns à la vapeur durant 6 minutes. Coupez la poitrine de porc en tranches et faites-la frire dans une poêle. Arrosez de Strongbow Redberries et salez légèrement. Dressez un bun sur une assiette, fourrez-le avec quelques tranches de poitrine de porc, décorez de lanières de chou blanc, un peu de concombre finement haché et de miso mayonnaise.

 

2. Cocktail Strongbow Smokey Apple – Ceviche de Merlan

Pour le cocktail

Remplissez un verre de glaçons. Dans un shaker, mélangez 2 cl de mezcal, 2,5 cl de jus de citron vert et 1,5 cl de sirop de sucre de canne. Secouez et versez dans le verre. Ajoutez une demi-bouteille de Strongbow Gold Apple.

Pour le ceviche (4 pers.)

Ingrédients :

100 g de merlan
100 g de courge
50 g de fenouil
50 g de chou blanc
1 oignon
2 citrons verts pressés
une botte de coriandre
25 cl d’huile d’olive du Strongbow Gold Apple
sel.

Préparation :
Hachez les légumes et coupez le poisson en petits morceaux. Mélangez le tout et assaisonnez avec le jus des citrons verts. Ajoutez quelques feuilles de coriandre, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un soupçon de Strongbow Gold Apple. Laissez mariner 15 minutes au frigo avant de servir.

Vous souhaitez cuisiner un peu plus comme un « Enfant Terrible » durant les fêtes ? Rendez-vous sur le site de Strongbow pour d'autres recettes inattendues.