Summer body : trois exercices infaillibles pour gommer rapidement son petit ventre

Vos vacances approchent à grands pas, mais vous n’avez pas encore atteint l’objectif que vous vous étiez fixé pour afficher une silhouette de rêve sur la plage cet été ? Pas de panique, il existe quelques méthodes infaillibles pour reprendre son corps en main quelques jours seulement avant le grand départ.

Par Anissa Hezzaz. Photo : Nathan Cowley on pexels. |

Non il ne s’agit pas de vous mettre au régime strict, ni même de perdre 5 kilos en 3 jours. Ce serait même contre-productif et mauvais pour votre santé. En revanche, il est possible de dégonfler du ventre en quelques jours seulement grâce à quelques techniques toutes simples. 

 En vidéo, découvrez les moyens simples pour perdre du ventre : 

La planche 

Oubliez les abdos, car enchaîner les crunchs ne semble pas toujours aussi efficace que ce que l’on pourrait croire. La raison ? Nous sommes nombreux à adopter une mauvaise posture lorsque nous effectuons des abdos, or la sangle abdominale joue un rôle primordial puisqu’elle permet de maintenir tous nos organes internes comme l’estomac, le foie, la rate, etc. Les abdos qui donnent mal aux cervicales, les relevés de bustes qui pèsent lourd sur le périnée et sur les viscères, on oublie et on se concentre sur un seul exercice : la planche. Celle-ci permet en un temps record de voir déjà des résultats, mais là encore il s’agit adopter la bonne posture. Pensez donc à maintenir votre dos bien droit et à monter les fesses à hauteur des épaules. Baissez légèrement la tête de façon à ne pas provoquer de tension dans la nuque et enfin, si l’exercice est trop compliqué, mettez vos genoux au sol.  Pour obtenir un ventre plat rapidement, prévoyez de réaliser cet exercice au moins trois fois par semaine à raison de trois séries de 60 secondes minimum en intégrant une pause de 1 minute entre chaque série. On connait désormais bien le challenge qui revient chaque été, le 30 days plank challenge : celui-ci consiste à réaliser la planche tous les jours durant 30 jours pour obtenir un ventre plat en augmentant progressivement la durée de l’exercice. Attention si vous débutez, mieux vaut espacer les jours et intégrer des jours de repos pour éviter de se blesser. 

La respiration ventrale

Si vous n’êtes pas férus de sport, vous n’avez peut-être pas envie de transpirer pour perdre votre petit ventre. Une autre méthode qui a fait ses preuves permet toutefois de gommer cette petite bouée sans faire le moindre effort. Le stomach vaccum consiste en effet simplement à contrôler sa respiration pour muscler la sangle abdominale en profondeur. Il va notamment travailler le muscle transverse, invisible à l’œil nu et pourtant primordial dans notre quête du ventre plat. Pour commencer, allongez-vous au sol sur le dos, jambes fléchies et les pieds bien à plat. Inspirez au maximum en gonflant votre ventre pendant 3 ou 4 secondes et expirez en soufflant par la bouche, le plus lentement possible, en plaquant dos et lombaires au sol. Vous devez penser à rentrer le ventre, comme si vous vouliez que votre nombril touche votre colonne vertébrale. Conservez le ventre rentré le plus longtemps possible, tout en continuant à respirer tout doucement par le nez. Faites quelques respirations profondes et ensuite, recommencez l’exercice. Essayez de le faire tous les jours, pendant 5 à 10 min, et de préférence le matin à jeun. En effet, le fait de faire cet exercice au réveil permet de moins manger pour le restant de la journée, le transverse étant alors resserré, il agit un peu comme un anneau gastrique naturel.

Le massage du ventre

Vous l’avez sans doute déjà vu partout sur les réseaux sociaux : la méthode Renata fait un carton et les avants après sont toujours plus impressionnants, mais est-ce que ça marche vraiment ? La réponse semble évidente : oui, cela dépendra toutefois des morphologies de chacun. Cette méthode est en fait un drainage lymphatique qui permet de stimuler la circulation de la lymphe et d’améliorer le mécanisme de circulation des déchets. Les personnes qui souffrent de rétention d’eau verront donc des effets immédiats et spectaculaires après une seule séance, pour les autres, ce sera surtout une sensation de légèreté que vous procurera une séance, mais votre ventre semblera dans tous les cas comme dégonflé. L’idéal étant de pratiquer une séance hebdomadaire durant 5 semaines puis une séance par mois pour maintenir les bienfaits sur le long terme. Et si votre départ en vacances est imminent, prévoyez une séance la veille ou l’avant-veille de votre départ. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.