Sur les traces du Doudou, l'événement immanquable à Mons

On ne peut pas parler de Mons sans aborder sa célèbre ducasse : Le Doudou. Cette année, les festivités se tiennent partout dans la région montoise, du 8 au 19 juin. Mais quelles sont les origines de cette fête si particulière ?

Coralie Lambret, photos : Photonews |

La ducasse de Mons, ou Doudou, est célébrée tous les ans durant le week-end de la Trinité, 57 jours après Pâques. Chaque année, cet événement rassemble des milliers de spectateurs et visiteurs qui viennent célébrer avec ferveur cette tradition. Pour les montois, impossible de manquer les festivités qui animent la ville durant dix jours. Si aujourd’hui, le Doudou est aussi un simple prétexte pour se rassembler et faire la fête, pour les Montois c’est avant tout un événement immanquable, rempli de traditions.

La vidéo du jour :

Pourquoi “Doudou” ?

La Ducasse de Mons est mieux connue en Belgique sous le nom de Doudou. Cette appellation correspond au titre de la musique qui est jouée durant le combat du Lumeçon. En novembre 2005, la musique et la Ducasse ont été classées au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

Une tradition vieille du Moyen- Age

Une version, tenace mais erronée, dit que la procession est née en 1349, lors d’une épidémie de peste noire qui ravageait la ville. Dans un élan de désespoir, les autorités de la ville auraient organisé une procession des reliques de Sainte Waudru pour les réunir avec celles de Saint Vincent de Soignies, époux de Waudru. Une fois réunies, l’épidémie aurait cessé et ce miracle aurait été attribué à Sainte Waudru et la procession répétée chaque année.

La tradition réelle remonte en fait à bien plus tôt car la première mention connue de la procession remonte à 1248. Le dimanche de la Trinité, les nobles de la ville rendaient hommage à Sainte Waudru, patronne des Montois, en faisant un tour de la ville en son honneur.

Au XVème Siècle, le célèbre combat du Lumeçon intègre la procession. Il s’agit d’une reproduction de la bataille de Saint-Georges contre le dragon. Ce combat représente et symbolise la victoire  de la foi sur le mal. La légende raconte que Saint Georges apprivoise et tue un dragon maléfique qui réclame des sacrifices humains. Ainsi, il sauve la princesse choisie comme future offrande.
Le combat a ensuite disparu de la ducasse durant de longues années, pour réapparaître au XIXème Siècle.

1930 : Le Doudou se transforme en jeux

Il faudra attendre 1930 pour que la ducasse et ses festivités retrouvent leur gloire d’antan. A partir de cette année, le Doudou est célébré sous forme de jeux. Les jeux de Sainte Waudru, qui représentent la montée laborieuse du Car d’or jusqu’au sommet de la ville et les jeux de Saint-Georges, la reproduction de son combat contre le dragon, aussi appelé Lumeçon.

Le Doudou en 2022

Après deux ans d’absence pour cause de pandémie mondiale, cette année, l’événement est plus attendu que jamais. Les Montois les plus assidus ont déjà commencé à faire la fête depuis ce mercredi 8 juin. Mais le début des festivités sera lancé officiellement ce vendredi 10 juin, par le traditionnel concert d’ouverture. Pour cette édition 2022, Black M, Charlie Winston, Bénabar, Antoine Delie et Ykons feront danser la Grand-Place de Mons à partir de 21h.
La procession du Car d’Or et le combat du Lumeçon auront lieu le dimanche 12 juin à partir de 12h.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.