TAPA, le Vinted des objets débarque en Belgique

Ces dernières années on a vu émerger une nouvelle économie : celle de l’échange et de la location de particulier à particulier. Alors, plutôt que de se ruiner dans  l’achat d’objets neufs, on privilégie désormais la seconde main ou la location. TAPA, c’est un service belge qui permet la location d’objets. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ben White on Unsplash. |

Vous avez besoin d’une ponceuse pour une rénovation, d’un vélo pour une balade ou même d’un château gonflable pour l’anniversaire de vos bambins ? Ne cherchez plus ! Aujourd’hui, au même titre qu’on loue sa maison, sa voiture ou des fringues, il est désormais possible de louer des objets en tout genre. TAPA, c’est une plateforme 100 % belge portée par deux Bruxellois qui avaient à cœur de trouver un lieu où il était possible d’emprunter un bien sans pour autant l’acheter. C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer une plateforme qui permettrait de louer des objets.  

En vidéo, comment réduire ses déchets :

Le concept ?

Terminé de voir votre grenier accumuler un tas d’objets sans qu’ils ne soient jamais utilisés, TAPA vous permet désormais de les mettre en location quand ils ne vous servent pas. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en location une tondeuse, une débroussailleuse ou  une brouette, puisque TAPA vise absolument tous les publics, des plus petits aux plus grands. 

Lire aussi Doit-on déclarer ses revenus Vinted ?

Comment ça marche ? 

Si vous êtes propriétaire, la plateforme est une sorte de Vinted spécialisée dans la location d’objets : vous postez votre annonce avec une petite description et vous n’avez plus qu’à attendre un potentiel locataire intéressé. Si vous cherchez à louer des objets, rien  de plus simple, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme et ici vous avez plusieurs options : soit, vous faites une recherche par filtre en sélectionnant le type d’objets souhaitez, soit vous recherchez ce qui se trouve à proximité de chez vous via la carte interactive. Parmi les catégories représentées, on retrouve du matériel de sports, de camping, des multimédias, des instruments de musique ou même une camionnette, ou une remorque pour ceux qui devraient exceptionnellement en avoir besoin, mais qui ne désirent pas en acheter.  Sur chaque annonce, on retrouve le prix de la location à la journée, et le nom du propriétaire. En quelques clics, vous pouvez réserver un objet en indiquant la période durant laquelle vous souhaitez louer l’objet en question et ensuite vous n’avez qu’à le récupérer. Simple comme bonjour.

Pourquoi c’est une bonne idée ?

Parce qu’on n’a pas tous la chance d’avoir des voisins sur qui compter et qui dispose d’un tas de bricoles à nous prêter et parce que la location nous permet aussi d’éviter de tomber dans la surconsommation :  aujourd’hui, on ne désire plus posséder des objets qui nous serviront peut-être une fois par an et encombrer nos armoires, mais il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives de confiance. TAPA dispose d’un système de vérification pour garantir la fiabilité des objets et en cas de litige, une équipe de méditation est disponible.  De quoi largement rassurer les plus réticents. 

Pour qui ?

Tout le monde qui souhaiterait apporter sa pierre à l’édifice dans ce système d’économie collaborative, mais aussi pour ceux qui n’ont pas la place pour stocker et qui cherchent des objets spécifiques (on y trouve même un Kayak à louer, c'est dire à quel point il est possible de dénicher quoique ce soit...)

Pour louer des objets ou en mettre à la location, c'est ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.