Tendance déco : allier l’ancien au moderne

Que ce soit dans la mode ou le design, le mélange des styles est très en vogue pour casser la monotonie d’un look. Ajouter des éléments vintages à une décoration ultra moderne permet de donner une personnalité et de la vie à votre intérieur.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photos: Hannah Busing on Unsplash / PINTEREST |

Logement rustique à la déco ultra moderne ou maison de verre à la déco digne d’un musée, dans un sens comme dans l’autre, l’association du moderne et de l’ancien fonctionne très bien. Mais mixer les styles n’est pas une mince affaire et certaines règles sont à respecter pour ne pas créer une décoration brouillonne. Chaque élément a son importance, sa place et doit être considéré comme œuvre d’art. L’important est de trouver l’essence d’un objet et de le sublimer par une alliance de textures ou de couleurs. 

La complémentarité des matériaux 

Que ce soit par les matériaux ou les couleurs, l’ancien et le neuf fonctionnent de manière complémentaire. Les matériaux plutôt anciens comme le bois, la pierre ou  fer forgé restent dans des tons naturels et chauds (beigne, gris, brun). Aujourd’hui on utilise beaucoup de verre, de plastique, d’inox, de laqué et du béton ciré ; ce sont des matériaux beaucoup plus froids. C’est une des raisons pour laquelle le vintage a sa place à leurs côtés. Cela apporte de la chaleur et une vraie impression de cocon. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives ou des motifs tendances du moment. Le tout est de ne pas tomber dans le « too much ». 

Notre astuce : Faites un nuancier au préalable et tenez-y vous.
 

 

 

 

Travaillez par touches 

Si vous bénéficiez d’un espace assez rustique de base, comme un mur en pierre ou des poutres en bois apparentes, jouez avec de la déco moderne pour mettre en valeur les revêtements dont vous disposez déjà. Un beau mur en briques suffit à donner du cachet à votre intérieur. Surtout gardez ces éléments les plus authentiques possible. L’effet vieilli et ancien c’est ce qu’on recherche après tout ! 
A l’inverse, si votre logement bénéficie d’un intérieur très épuré avec des murs blancs et lisses, amusez-vous à ajouter des éléments vintages. Il vaut d’ailleurs mieux privilégier un grand meuble que de petits bibelots par-ci par-là au risque qu’on ait l’impression que ce sont de vieilles affaires à jeter. En seconde main vous pouvez facilement vous procurer des pièces fortes comme de vieux miroirs, bureaux, cadres, chaises ou tapis qui feront largement l’affaire. 

En images, quelques inspirations :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

•    Donnez du caractère à votre intérieur grâce aux carreaux de ciment
•    Déco: comment revisiter sa déco scandinave sans avoir à tout changer ?
•    Comment moderniser sa salle de bain ?