Tenté par un fromage doux ?

«Le Délice des Moines», fromage tendre et fondant en bouche, s’associe parfaitement à une bière blonde. Son goût doux, frais et beurré, est rehaussé par la légèreté et la fraîcheur d’une «Blonde Val-Dieu». Médaillé à plusieurs reprises au concours de Harzé, le «Délice des Moines» est l’exemple parfait de la meilleure association bière et fromage. En petites bouchées ou étalés sur une tartine, c’est un must !

Une idée pour l’apéro

Envie de petits cubes de fromage en buvant votre bière ? Le «fromage d’Abbaye» est idéal avec une bière brune. Le goût authentique du fromage relève le léger piquant du malt torréfié. Avec sa pâte souple et lisse, le fromage d’Abbaye fait ressortir la douceur de son parfum légèrement beurré. À côté des chips, dips et saucissons, les cubes de fromage, déjà prêts à être dévorés, sont un incontournable de la table d’apéro.

Six mois d’affinage pour goûter l’«Excellence»

Affinée au minimum pendant six mois à la main dans les caves non loin de l’Abbaye de Val-Dieu, «l’Excellence du Val-Dieu» ne peut être mangée qu’avec un verre de sa bière éponyme «L’Excellence», vieillie en fût de chêne. Aucun doute, c’est la boisson idéale pour savourer un morceau de fromage. Au goûter ou juste avant le repas, l’«Excellence» est un régal tant à boire qu’à manger qui profite de six mois d’affinage, lui donnant une douceur aux notes beurrées.

Du Herve pour toutes les préférences

Quand le goût puissant du « fromage de Herve AOP — Senteurs d’épices » s’allie à l’amertume de la «Triple Val-Dieu», c’est une explosion de plaisirs ! La saveur sucrée du fromage affiné aux quatre épices est un régal qui s’harmonise fort bien avec une bonne bière. Le fromage de Herve AOP se décline lui aussi. Si le Herve «Senteurs d’épices» peut se déguster avec une Triple Val-Dieu, celui «Affiné à la bière» est parfait avec une bière «Grand Cru», riche et puissante comme le fromage qui l’accompagne.

Comme une balade en forêt

Fermer les yeux et s’imaginer au cœur de la forêt. C’est la promesse du «Bouquet des Moines» dont les arômes de champignons feront le bonheur des amateurs de la «Cuvée 800». Cette bière fraîche soulignera la douceur et la fraîcheur du fromage belge à croûte fleurie le plus vendu. L’association entre la bière et le fromage accentue leurs saveurs pour le plaisir du consommateur. Le «Bouquet des Moines» se décline de différentes façons : sur un plateau en fin de repas ou en ingrédient principal du menu.

Sommaire

Les coulisses de la fromagerie de l'Abbaye du Val-Dieu

On en mange régulièrement et pourtant on ne sait pas toujours comment sont produits les fromages d’abbaye. On s’est rendu dans une fromagerie de notre terroir pour découvrir tout cela.

Lire l'article

5 recettes printanières à base de fromage d'Abbaye

Les hirondelles sont de retour, le printemps aussi. Si on en profitait pour se faire un petit-nique au soleil, des recettes à faire à la maison et/ou un délicieux repas au restaurant, le tout avec du bon fromage bien de chez nous ?

Lire l'article

Un weekend à Aubel, au Pays de Herve

Et si on passait un chouette weekend à Aubel au Pays de Herve ? L’occasion de se promener, découvrir la région, l’Abbaye du Val-Dieu…

Lire l'article

Pays de Herve : un terroir de pâturages, des fromages en héritage

Terroir. Un mot qui se définit comme la terre d’une même région offrant un produit agricole caractéristique.

Lire l'article

L'harmonie des saveurs : Fromage gourmet et bière locale à déguster

Plutôt vin lorsque vous pensez à un plateau de fromages ? Pourtant, il existe une alternative qui se marie à merveille avec les fromages Abbaye du Val-Dieu : la bière !

Lire l'article