On a testé pour vous : la nouvelle Volvo V60 en famille

À l’occasion d’une petite virée familiale au Parc Astérix, nous avons eu la possibilité de tester la nouvelle version du break V60 de la marque scandinave. Confort, espace, maniabilité, insonorisation… nous vous dirons tout sur ce carrosse qui plaît tant aux parents qu’aux enfants.

Par Florence Frans. Photos D.R. |

D’habitude, je roule dans une Fiat 500 cabriolet (que mes 3 enfants adorent aussi d’ailleurs). Mais véhiculer 5 personnes dans cette petite trottinette urbaine durant des heures n’était pas vraiment approprié, vous en conviendrez. Comme nous devions donc nous équiper d’un véhicule plus spacieux pour cette sortie, nous avions le choix entre faire le voyage en Tesla, de tester la nouvelle Tiguan Allspace de Volkswagen et la Volvo. Notre cœur balançait. Ayant roulé pendant quelques années dans l’ancienne version de la Volvo V60, j’étais curieuse de constater par moi-même quelles étaient les améliorations apportées au modèle. Et hop, va pour la nordique.

Une belle évolution du design

Visible sur nos routes depuis seulement quelques mois, ce joli break familial se vante de vouloir vous « aider à tirer le meilleur de chaque instant passé avec vos enfants » (ou sans), et « d’enrichir notre vie ». Si nous n’avons pas vraiment perçu où se situait l’enrichissement, nous avons complètement tiré profit de chaque instant passé derrière le volant, ça oui. Si la première version datant de 2011 était déjà une vraie réussite au niveau design et confort à me yeux, nous avons été subjugués par la bouille et l’arrière-train de celle-ci ! Pas de révolution au niveau de la carrosserie, mais une belle évolution des lignes, et toujours cette sensation de luxe raffiné qui émane du design suédois. Les marques premiums germaniques ont là une sérieuse concurrente. À l’intérieur y règne une atmosphère douce et chaleureuse avec les sièges en cuir beige et les boiseries du tableau de bord. Le changement avec la version précédente est indéniable, surtout grâce à l’écran tactile 9 pouces de la colonne centrale et la place du milieu, à l’arrière, qui semble un peu plus large.

Le confort

Il est absolu, sans conteste. Avec une assise qu'aucun autre constructeur n'egale a mes yeux, un reglage des lombaires qui devrait etre homologue et rembourse par la secu, un espace plus que genereux pour tous les occupants du vehicule, les commandes facilement accessibles et un systeme sonore Harman Kardon, on frole la perfection, surtout quand la radio est DAB. Aussi, les bruits de la route sont a peine perceptibles tant l'insonorisation est performante. C'est tellement plus reposant de pouvoir parler aux enfants a l'arriere sans devoir elever la voix ou se contorsionner. Que dire des suspensions qui font en sorte que nous avons reellement l'impression de rouler sur un tapis de caoutchouc bien epais. De quoi avoir l'assurance d'arriver a bonne destination apres de longues heures de route en etant reposes et sans avoir les oreilles qui bourdonnent. Autre atout majeur de cette petite beaute : le coffre ! Il a pris quelques centimetres (cubes) par rapport au modele precedent et j'ai l'impression qu'on peut y coucher 3 adultes sans probleme, et en le refermant ! Son ouverture en glissant le pied sous la carrosserie est assez pratique, mais dispensable. L'ouvrir avec le bouton de commande de la cle est aussi bien.

La sécurité

Ayant une solide reputation de constructeur de voitures hyper securisees a tenir, Volvo ne semble a nouveau pas faillir cette fois-ci. Si on se sent deja comme dans un petit cocon au volant de ce modele, de nombreux systemes d'aide a la conduite, dont la majorite est de serie, viennent completer objectivement ce sentiment. Les equipements que nous avons particulierement apprecies sont, dans le desordre : la detection des pietons et des cyclistes, la surveillance des angles morts, l'alerte de franchissement de ligne, le signal nou prevenant que nous roulons trop pres de la voiture qui nous precede, mais aussi et surtout la camera de recul a 360deg qui jouit d'une precision bluffante, ce qui nous a d'ailleurs permis de nous garer dans un trou de souris sans basculer une de nos roues arriere dans un trou. Absolument genial. Bref, on a autant de plaisir a etre hors de cette Volvo V60 nouvelle version, que dedans !

Les autres points forts (enfants/parents confondus) :

  • L'option des sieges chauffants a l'arriere.
  • L'option du toit panoramique (ouvrant, sur une section).
  • Sentiment de securite permanent.
  • Confort de conduite et des sieges en general. 
  • Insonorisation et systeme sonore Harman Kardon.
  • L'option d'affichage tete haute en bas du pare-brise.
  • Essuie-glaces avec jets integres (economie du liquide lave-glace).
  • Consommation raisonnable pour une voiture de cette puissance.

Les points faibles (seuls les parents en ont trouvé) :

  • Son prix : la version que nous avons testée est la V60 Inscription D4 boîte automatique Geartronic ® 8 rapports, qui pointe tout de même à plus de 70 000€. Mais vu la prestation de cette voiture, cela les vaut bien.
  • La navigation sur l’écran tactile est un peu difficile à prendre en main, surtout pour le retour au menu principal.
  • La réponse un peu lente de la boîte automatique par rapport à la pression sur l'accélérateur, dans les reprises, donc.  

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