On a testé pour vous : un week-end détente à l’Auberge de la Ferme

Nul besoin de partir loin pour déconnecter. Il suffit parfois simplement de grimper dans sa voiture et de rouler quelques heures, direction les Ardennes pour tomber sur certains lieux « perdus au milieu de nulle part » qui ont pourtant tout à offrir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

C’est dans le petit village de Rochehaut, plus précisément à l’Auberge de la ferme que nous nous sommes rendus pour un week-end de détente absolue. Dans la vallée de la Semois, une petite localité du nom de Rochehaut-Sur-Semois fait couler beaucoup d’encre. Car si ce village nous offre l’un des plus beaux panoramas de Belgique, une vue à 360 ° sur la Semois, c’est aussi là que la famille Boreux a décidé de s’installer il y a environ cinquante ans.

Ici, on trouve tantôt une brasserie, tantôt un restaurant gastronomique,  des gîtes de vacances, des salles de séminaires, un agri-musée ou encore un Parc animalier parmi tant d’autres choses. Autant d’activités qui ont en commun leur propriétaire. Au fil du temps, une infrastructure en emmenant une autre, c’est finalement un véritable empire qui est né là.

Voilà comment décrire l’Auberge de la Ferme de Rochehaut en quelques mots. Mais ce serait évidemment peu dire de cet endroit à en croire les 600 avis recensés sur Tripadvisor et une note de 4,5 sur 5.  Autant vous dire que cet enthousiasme général nous a forcément donné envie d’aller tester cet endroit le temps d’un week-end avec une idée en tête : revenir relaxé, déconnecté, et rassasié. Un endroit qui n'attire visiblement pas que nous mais également de nombreux touristes. En effet, l’hôtel ne désemplit pas de l’année et on comprend mieux pourquoi désormais…il suffit de s’y rendre pour se laisser envahir par la quiétude des lieux.

1. L’eau à la bouche

    Autant le dire tout de suite : en Ardennes, les vegans et les vegetariens auront du mal a trouver leur bonheur dans l'assiette, car la specialite de la Region, c'est evidemment le gibier. Mais ceux pour qui les produits de la chasse sont un delice en bouche ne seront pas decus. A la Taverne de la Fermette situee en plein centre du village, on y goute une cuisine dite de >, avec notamment des grillades divines et les fameuses >, soit des plats mijotes de tradition qui ne sauront que vous faire penser aux longs diners chez mamy. Seul bemol ? Les portions bien trop genereuses...

      Les fines bouches prefereront sans doute se rendre dans le restaurant gastronomique de l'Auberge de la Ferme, ou le chef Michel Boreux et son equipe s'affairent pour realiser des plats plus raffines les uns que les autres. Et si la encore la viande est presque partout sur le menu, le personnel ne rechigne jamais quant aux regimes alimentaires de leur clientele. Et quand les ris de veau poeles au beurre reussissent a vous reconcilier avec les abats, vous seriez a deux doigts d'arreter d'etre carnivores en voyant l'assiette de legumes toute en couleur de vos voisins vegetariens.

        Pour les petites faims, on n'oublie pas non plus de mentionner le Point de Vue, le nouveau bar trendy du village de Rochehaut ouvert depuis debut avril seulement et tenu par Jordan, le cadet de la fratrie Boreux. Un restaurant facon pub qui offre une vue a couper le souffle sur la Semois. Notez egalement que d'ici quelques mois, une micro-brasserie ouvrira egalement ses portes, pour le plus grand bonheur des amateurs de houblons.

        2. L'eveil des sens

          Nous vous le disions deja plus haut : en revenant de ce week-end a l'Auberge de la ferme, nous esperions etre avant tout d-e-t-e-n-d-u. Au vu de la chambre qui nous attendait, on se rejouissait de vite se faire couler un bain moussant bien chaud et s'y laisser ramollir tout le week-end. Manque de pot, il n'y avait pas de baignoire, mais > une douche italienne (approximativement aussi grande que toute notre salle de bain dans notre appartement en Region bruxelloise) et...un bain a bulles privatise. Mince, nous qui pensions simplement nous laver, on a carrement eu droit a une seance de balneotherapie. Et si les bains a remous ce n'est pas votre truc, l'option chromotherapie (que nous avons evidemment du tester) a tout pour destresser egalement. Un petit conseil, apres ca, n'envisagez meme pas d'aller danser, vous risqueriez de piquer du nez et de gacher tous les bienfaits de ce moment rien qu'a vous. Dur la vie !

          3. Au plus pres de la nature

            Parmi les activites proposees par la famille Boreux, le parc animalier a retenu toute notre attention. Celui-ci rassemble une quarantaine d'especes, des animaux de la ferme, des gibiers des forets et des races exotiques et originales. Pour les voir, on embarque a bord d'un petit train qui nous emmene pendant une petite heure a leur rencontre au sein du parc de plus de 40 hectares. Et si vous etes chanceux, vous pourrez peut-etre entendre le fameux brame du cerf  en periode de rut...autant vous dire que ca change du brouhaha de la ville.   

              Notre verdict : nul besoin d'une cure de thalasso a Bora Bora pour oublier les soucis du quotidien et la vie frenetique et hyper connectee que le monde moderne nous impose. Ici, a Rochehaut, la nature et la diversite des activites font le job. Une escapade ideale pour solliciter tous vos sens...Surtout quand on sait que c'est a deux pates de maisons de chez nous ! 

              www.aubergedelaferme.be

              Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

              Lire aussi :