Thaïlande, Chine, Italie… : Bruxelles nous permet de faire le tour du monde sans quitter la ville

Notre capitale est la première du monde en ce qui concerne la diversité internationale de ses restaurants. Au point de passer avant Paris, New York ou Londres. On vous explique pourquoi.  

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Une nouvelle étude met à l'honneur Bruxelles sur la scène food internationale. Le site Remitly a récemment dévoilé le résultat de son étude sur la diversité de l'offre gastronomique proposée par chaque grande ville à travers le monde (200 en tout). "Pour les personnes qui ont déménagé dans un tout nouveau pays, l'une des choses qui leur manquent le plus, c'est le goût de la maison", écrit Remitly. "C'est pourquoi les endroits qui offrent un mélange éclectique de choix alimentaires sont d'autant plus attrayants. Des villes comme Paris, New York et Londres sont réputées dans le monde entier pour la grande variété de nourriture qu'elles proposent dans leurs rues". 

La vidéo du jour : 

Bruxelles, capitale de la cuisine internationale

Dans cet esprit, la société américaine a décidé de passer à la loupe le nombre de restaurants internationaux de chaque ville par rapport à la population. Pour ce faire, ils ont utilisé les données de Tripadvisor pour connaître le nombre total de restaurants dans la ville, auquel ils ont soustrait le nombre de restaurants locaux (les restaurants belges en Belgique ou les restaurants japonais au Japon par exemple). Ils ont ainsi obtenu un classement final dans lequel la Belgique arrive en tête. Bruxelles compte en effet, sur un total de 3 687 restaurants, 2 739 restaurants proposant une gastronomie internationale. 

La capitale de l'Europe possède ainsi 14,65 restaurants pour 1 000 habitants. "Avec ses cinq restaurants deux étoiles Michelin et ses treize restaurants une étoile, Bruxelles n'est pas seulement une ville de gastronomie, mais aussi une ville où l'on peut trouver des plats moins chers et de la nourriture de rue à profusion, notamment sur les marchés alimentaires très réputés de la capitale belge", peut-on lire. 

Avant Osaka et Las Vegas

En deuxième position, on retrouve Osaka. La capitale culinaire du Japon, surnommée "tenka no daidokoro" ("la cuisine du pays"), doit sa large variété de cuisines à sa position portuaire qui lui offre un accès direct sur le reste du monde. En troisième position, on retrouve Genève et ensuite Las Vegas puis Bordeaux. La célèbre région viticole française possède visiblement une gastronomie par nombre d'habitants plus variée que Paris.

Remitly ne s'est d'ailleurs pas arrêté là et a souhaité également étudier quel pays possédait l'offre la plus importante en fonction de chaque cuisine en particulier. La Belgique apparaît à nouveau systématiquement en tête. Elle est première du classement des villes qui possèdent le plus grand nombre de restaurants thaïlandais, américains, français et italiens.  Elle est deuxième pour la cuisine anglaise (après Dublin) et pour la cuisine chinoise (après Kuala Lumpur) et quatrième du classement mondial pour la cuisine indienne. De quoi faire se sentir n'importe quel expat' chez lui !

Pour voir l'étude complète, rendez-vous sur remitly.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.