Thanksgiving: les traditions incontournables

Attention, jour sacré pour nos amis américains ! Le quatrième jeudi de novembre (aujourd'hui donc) est férié pour permettre aux Américains de rendre grâce aux bonnes choses qui leur sont arrivées durant l’année. La fête comporte son lot de traditions, on vous explique lesquelles.

Par Mathias Renaux. Photo: Alison Marras, Element5 Digital on Unsplash / Instagram |

En fin d’année, il n’y a pas que Noël dans les esprits américains. Thanksgiving, c’est LA fête par excellence, que les Américains ne manqueraient pour rien au monde. Entre diner en famille ou amis, parade à travers New York ou sacre présidentiel, tout est fait pour se féliciter pour la bonne année passée et introduire la saison des fêtes de fin d’année.

La parade Macy’s

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Organizadora de viajes (@newyorktravelplanner) le

Le plus célèbre des grands magasins new-yorkais organise sa parade grandiose chaque année depuis 1924 ! La parade, faite de chars et de ballons XXL (préparés toute l’année durant), défile dans toute la ville, dure 3 heures environ et est retransmise en direct à la télévision. Et pas question que l’évènement soit annulé en raison des mauvaises conditions climatiques : qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, rien n’arrête la ferveur des américains en ce jour de fête. L’évènement mobilise plus de 8000 bénévoles, sur 4 kilomètres, empruntant les plus célèbres avenues de la Grosse Pomme. L’évènement est suivi par plus de 50 millions de téléspectateurs à travers les Etats-Unis.

La dinde

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Reid's Fine Foods (@reidsfinefoods) le

Pas de Thanksgiving sans dinde ! C’est le plat phare de ce jour de grâce. La table du diner se doit d’être généreusement garnie, où trône, au centre, la majestueuse dinde farcie ! Et ce n’est pas un hasard si c’est cet oiseau qui se retrouve dans les assiettes. La dinde serait en fait le premier animal découvert par les Européens lors de leur arrivée dans le Nouveau Monde. Pour accompagner le volatile, le choix est large : purée de patates douces, sauce aux canneberges, épis de maïs grillés ou encore gratin de potiron. De quoi passer un bon et long moment autour d’une table bien garnie.

Grâce présidentielle

 

Chaque année, le président des Etats-Unis d’Amérique gracie une dinde, véritable emblème de Thanksgiving. La tradition remonterait à 1863 et au président Lincoln qui aurait décidé d’épargner la vie d’une dinde vivante qui lui avait été envoyée à l’occasion de la fête. Les autres présidents auraient décidé de perpétuer la tradition, pour un faire un moment solennel mais amusant, durant lequel le chef de l’Etat fait son petit discours de Thanksgiving, exprimant ses meilleurs vœux aux citoyens américains. Il s’agit donc souvent d’un moment fun, que Barack Obama a qualifié « d’un peu ridicule, mais à ne pas contredire ». Encore un bon exemple du respect des traditions américaines.

La Pumpkin Pie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par feedfeed, by Julie Resnick (@thefeedfeed) le

Si la dinde est importante pour le plat, la tarte au potiron l’est tout autant lors du dessert. Tellement représentative de l’automne, cette tarte aux accents épicés est un must-have sur la table de Thanksgiving. Généralement servie avec une touche de crème fouettée, la tarte peut parfois se décliner aux patates douces ou aux noix de pécan.

Le coup d’envoi du Black Friday

Comme dit plus haut, c’est le 4ème jeudi du mois qu’a lieu Thanksgiving. Mais cette fête donne aussi le coup d’envoi du Black Friday, ou Vendredi Noir, à savoir le lendemain du jour de grâce. Cette journée lance alors la période des achats de fin d’année, journée spéciale « réduction ». Cet évènement dépasse d’ailleurs les frontières étasuniennes; le phénomène se décline partout dans le monde. De quoi faire de bonnes affaires pour les cadeaux de Noël !

Le bénévolat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Our Daily Bread Cincy (@ourdailybreadcincy) le

L’essence même de Thanksgiving c’est de se montrer reconnaissant pour l’année écoulée et donc de dire « merci à la vie". Nombreux sont les Américains qui en profitent donc pour aller faire du bénévolat, notamment à la soupe populaire. Un jour spécial et opportun pour faire une bonne action et réchauffer le cœur, et l’estomac, de ceux dans le besoin.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :