Top 3 des plus beaux aéroports du monde

Lieux de passage, ils participent au succès du séjour. Où battre le pavé pour s’émerveiller en attendant un vol ? Dans le top mondial, les stars asiatiques tiennent le haut du tarmac.

PAR PASCAL LAROCHE. PHOTOS D.R. |

On s’y sépare, on s’y retrouve. On y attend, interminablement. Parfois, entre deux escales, on y dort sur des bouts de banquette peu douillette. On y règle d’ennuyeuses formalités en souriant. Lieu de passage infesté de courants d’air, belvédère ceint de pistes, les aéroports sont drôlement incongrus : vous n’avez pas encore quitté le pays que vous avez déjà l’esprit à des milliers de kilomètres.

Et puis, il y a ces aéroports qu’on aime d’un amour aérien. Grandioses, spectaculaires, excentriques et fabuleux, avec leur architecture remarquable et leur horde de services qui vous ferait presque louper votre correspondance. Ces terminaux-là valent bien une escale : piscine, cinéma, duty free gigantesques... tout y est démesuré.

À Séoul, les sept jardins du Incheon International Airport proposent une expérience sensitive pour petits et grands. L’aéroport de Hong Kong vous promet quelques beaux swings sur son terrain de golf virtuel. Sans oublier Changi Airport, tout simplement le meilleur du monde. Car oui, il existe un classement. Ce “hit-parade” des aéroports, dressé par Skytrax, est établi au terme d’une longue enquête de satisfaction. L’organisme international, qui note le transport aérien, passe sous sa loupe 39 indicateurs : de l’enregistrement à la porte d’embarquement jusqu’à l’arrivée, en passant par les transferts, les achats, la sécurité et le service de l’immigration.

Les quelque treize millions de questionnaires reçus (les World Airport Awards 2019 de Skytrax sont basés sur 13,73 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités. L’enquête couvre plus de 500 aéroports, ndlr.) accréditent ces “oscars de l’industrie aérienne”. En voici le classement, cuvée 2019.

1. Singapore Changi 

Un décollage ou un atterrissage toutes les 85 secondes et 24 heures sur 24, toute l’année, survole la concurrence. Il réalise deux incroyables performances : celle d’être élu meilleur aéroport du monde pour la septième année consécutive et celle de décrocher le trophée pour la dixième fois depuis 2000.

Avec ses salles de cinéma pleines de blockbusters à voir gratuitement jour et nuit, ses jardins aux mille espèces de papillons, son parc aux tournesols, ses toboggans, ses salles de sport, ses spas, son ambiance feutrée et sa plantation d’orchidées, Changi détonne.

Et ce n’est pas fini ! Les services aéroportuaires singapouriens viennent de lancer le Jewel Changi Airport project ce 17 avril, lequel consiste à transformer l’aéroport en une véritable attraction touristique. Son point d’orgue : un immense complexe végétal encoffrant 300 magasins et restaurants répartis sur dix étages ! Des fils aériens permettent aux visiteurs de se promener au-dessus du sol. Une forêt tropicale, une immense cascade et une piscine sur le toit impressionnent les voyageurs en transit. Coût de l’opération : 836 millions d’euros.

2. Tokyo Haneda  

Le second du classement aurait pu s’appeler le Pika Pika Airport de Tokyo, parole de Pikachu ! Ces deux mots forment une onomatopée qui renvoie à l’idée de propreté. Véritable porte d’entrée pour des millions de touristes chaque année, le Tokyo International Haneda airport est donc à l’image du Pays du soleil levant : d’une hygiène impeccable, et 15 salles de douche sont à disposition des voyageurs jour et nuit.

Médaille de bronze l’année dernière, cette année Tokyo Haneda grignote une place et vous emmènera rapidement sur les traces de Scarlett Johansson et Bill Murray, dans Lost In Translation. So jetlag !

3. Seoul Incheon

À 1 149 kilomètres de là, au Pays du matin frais, les sept jardins de l’aéroport International de Séoul, l’Incheon International Airport, revigorent des passagers fatigués par un vol éprouvant. Construit entre deux îles et entouré par la Mer jaune, l’embarcadère propose ses nombreuses boutiques artisanales et ses espaces pour se faire masser, prendre un bain, se reposer et même essayer des tenues traditionnelles coréennes.

Inauguré l’année dernière à l’occasion des Jeux olympiques, le Terminal 2, lui, est plutôt futuriste : des robots s’occupent de vos bagages, changent vos devises, vous informent sur vos vols, et vous servent même un café à déguster entre deux séances de digital gym, à moins que vous ne préfériez les cours de calligraphie.

Troisième du classement Skytrax cette année, Incheon multiplie les récompenses. En 2017, il s’est vu décerner pour la douzième année consécutive le titre de “meilleur aéroport de la planète” par l’Airport Council International, qui dresse chaque année son propre classement. Doha Hamad International Airport avec sa piscine de 25 mètres. Hong Kong Airport et son Musée de l’aviation, et les terminaux de Nagoya au Japon occupent respectivement la quatrième, cinquième et sixième place. Viennent ensuite les premiers européens.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :