Tour du monde en 10 Marchés de Noël

Nous vous proposons un voyage particulier aux lueurs féériques, celui qui côtoie les marrons chauds et les flocons de neige, la saison hivernale rime avec celles des marchés de Noël. Pour cette raison, nous vous avons concocté le meilleur de la magie de cette fête tout autour du monde en 10 destinations.

PAR ZAHRA BENASRI. Photo by @kowalikus, @worthyofelegance on Unsplash / Pinterest |

Les marchés de Noël, véritable coutume sur le continent européen, étaient au départ présent dans des pays comme l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne. Aujourd’hui, ils semblent toucher le monde entier en gardant les mêmes éléments que l’on aime, de bonnes choses à grignoter ou boire, de jolies lumières et bien évidemment la magie des fêtes.
 

Aix-la-Chapelle et ses délices

Si l’Allemagne est l’un des pays pionniers en matière de marché de Noël, ce qui rend celui d’Aix-la-Chapelle si populaire, ce sont les délicieux mets allemands comme le kartoffelpuffer, cette célèbre galette de pommes de terre, le Printen Aaken, le pain d’épice local, le massepain et la pâte d’amande, directement préparé devant vous. Toutes ces odeurs embaument votre balade autour de la cathédrale illuminée, premier monument d'Allemagne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Du 22 Novembre au 23 Décembre 2019 - entre la Place du Marché et l'Hôtel de ville. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par She's Human (@sibilalind) le

 

Strasbourg et son intimité

C’est une ambiance intime que dégage le marché de Noël de Strasbourg qui tient son charme de son calme où les chorales à chaque coin de rue bercent l’atmosphère générale d’un petit coin magique qui s’étend à travers toute la ville entre petites ruelles et places du centre-ville.

Du 22 novembre au 24 décembre - Centre-ville de Strasbourg.

 

 

Copenhague et ses lumières

Noël au bord de l’eau, c’est ce que propose Copenhague avec son marché sur le port Nyhavn. Les maisons colorées se reflètent sur le canal tandis que les illuminations éclairent tous les alentours. A voir absolument durant cette période de l'année.

Du 9 Novembre au 23 Décembre - NYHAVN KANAL, 1051 København K

Sibiu et son artisanat

On met la main à la pâte lorsqu’on se rend sur la Piata Mare durant les périodes de Noël. Dans la ville de Sibiu, en Roumanie, il est possible de se rendre dans l’Atelier du Père Noël pour apprendre l’art de la peinture sur le pain d’épice ou pour réaliser ses propres bougies avec des techniques traditionnelles. 

Du 16 novembre au 3 janvier - Piața Mare, Sibiu, Roumanie

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sibiu City App (@sibiucityapp) le

 

Merano i el vino

La ville de Merano, dans le nord de l'Italie, est axée sur la gastronomie de son marché de Noël qui offre un panel de choix de toutes saveurs pour tous les goûts. Certaines spécialités telles que le Speck dell’Alto Adige, le studel aux pommes ou le krapfen (un riz au fromage), toutes typiquement locales, s'y retrouvent pour le bonheur de nos papilles. Sans oublier le fameux vin de Haute-Adige pour arroser le tout. Un régal !

Du 23 novembre au 6 janvier - Passerpromenade, 39012 Merano BZ, Italie

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eliana (@lillona2011) le

Noël au soleil

Sur notre partie du globe, Noël se fête majoritairement dans le froid et la neige, mais ce n’est pas le cas du reste du monde. Les marchés de Noël s’exportent si bien que même les pays qui vivent Noël avec un temps d’été en font leur affaire féérique. Du Cameroun à l'Australie, le soleil réussi bien à Noël. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pernilla 🤶🏻 (@julkula1224) le

Douala dans la convivialité

La ville de Douala détient un jeune marché de Noël qui aura cette année dix ans. La convivialité s’émane de cet évènement qui se veut fédérateur pour les Camerounais pour qu’ils puissent se réunir et partager des savoir-faire et produits artisanaux.

Du 14 décembre au 5 janvier - CAMTEL BEPANDA de Douala, Cameroun.

Sydney sous 25 degrés

Dans le quartier « The Rocks », le marché de Sydney est un lieu d’achat et de ventes pour trouver les parfaits cadeaux en période festive. Dans les rues pavées de la ville, vous pourrez apercevoir des Pères Noël un peu partout, mais ne soyez pas surpris car ceux-ci apparaissent vêtus d'un simple short de plage. 

Tout le mois de décembre - George St, The Rocks NSW 2000, Australie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Laidlaw (@pollycracker) le

Froid hors de l'Europe

Il n'y a pas que des destinations aux chaleurs torides, hors de l'Europe. Evidemment, vous pourrez profiter de la joie des bonnets et des écharpes ainsi que des paysages enneigés dans les marchés de Noël dans des pays lointains. Une bonne dizaine d'heures d'avion et vous voilà au Japon, au Canada ou aux Etats-Unis. 

Le nouveau folklore à Yokohama 

Certes la tradition reste européenne, mais elle a tout de même réussi à séduire le Japon. Ce n'est pas la destination la plus chaude de notre liste Dans un entrepôt en briques rouges, le marché de Yokohama laisse les cloches sonner de célèbres mélodies de Noël, mieux encore il est aussi possible de se prendre en photo en train de faire sonner la cloche géante à ses pieds. Fortement inspiré des marchés de Noël allemands, le Japon a tout de même réussi à s’emparer du folklore européen pour y apporter sa touche personnelle.  

Du 25 novembre au 25 décembre - 1-1-2, Shinko, Naka-ku, Yokohama

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Andreea 🇷🇴🇯🇵🇱🇻 (@bleude4ndre7) le

Toronto et ses fééries 

A l'est du centre-ville de Toronto, la magie et la romance des fêtes sont au rendez-vous dans le marché de Noël qui se situe dans le quartier de la Distillerie. Si vous souhaitez déguster un vin chaud, vous inspirer pour des idées de cadeaux ou assister à des spectacles ou des chorales, le marché canadien est celui qu'il vous faut. C'est un incontournable en Amérique du Nord.

Du 14 November au 22 Décember 2019, 373 Front St E, Toronto. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Toronto Christmas Market (@toxmasmarket) le

 

New York for Christmas !

La Grosse Pomme fait toujours les choses en grand et plus encore pour les fêtes de Noël. Il y a plusieurs marchés de Noël dans la ville mais nous vous en conseillons un en particulier. Situé juste à côté une splendide et large patinoire, the Bank of America Winter Village dans le Bryant Park de Mannathan, ce marché de Noël trouve sa particularité dans le fait que chaque kiosque est une petite maison en verre. Artisans et vendeurs du monde entier sont présents pendant près de trois mois.

Du 31 octobre 2019 jusqu’au 5 Janvier 2020,  6th Avenue au 42nd St., New York.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Danny (@the_fate_of_all_fools) le

 

Tous les marchés de Noël se ressemblent, tous ont de quoi réchauffer notre palais ou remplir notre estomac, tous nous illuminent avec de sublimes lumières mais finalement tous fêtent un peu Noël à leur façon.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :